CEDEAO : la nouvelle monnaie «Eco» programmée pour 2027

Les Etats membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) réunis, samedi 19 juin 2021, lors de la 59ème sommet des chefs d’Etats, ont retenu 2027 comme date de sortie de leur monnaie unique Eco. L’annonce a été faite par le président de la commission Jean-Claude Kassi Brou.

Eco, la monnaie unique commune des pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est programmée pour 2027. Annonce faite par le président de la commission de l’institution Jean-Claude Kassi Brou, à l’issue de la réunion des Chefs d’Etats. A Accra, samedi 19 juin 2021.

« Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Eco », a déclaré Jean-Claude Kassi Brou, en référence au nom de la nouvelle monnaie. Cette décision des quinze pays membres de la Communauté intervient après plusieurs reports de lancement de la nouvelle monnaie et la suspension de la mise en œuvre du pacte de convergence pour la période 2020-2021.

Il faut noter que le lancement de cette nouvelle monnaie unique, marquera non seulement la fin du Francs CFA mais aussi, du naira nigerian, du cédi au Ghana, du dalasi en Gambie, du dollar libérien, du franc guinéen. Il en sera de même pour leone, la monnaie de Sierra Leone.

De Cotonou, Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here