Sur le marché béninois, le prix du soja va chuter au cours de la campagne prochaine. Cette projection découle de plusieurs facteurs clés qui influencent le marché du soja, à l’échelle mondiale. Tout d’abord, selon le rapport Ayihagro de juillet 2023, il est prévu une augmentation de l’offre. Parallèlement, la demande devra baisser.
Le rapport fait d’abord un état de la santé du soja au Bénin. Le soja, lit-on, s’impose peu à peu dans le système de production du Bénin comme une filière dynamique impliquant plusieurs acteurs qui interviennent notamment dans la fourniture de semences et autres intrants, dans la production de soja grain, dans la transformation de soja en divers produits (huile, lait, fromage, tourteaux, farines enrichies) et dans la commercialisation.
Ensuite, vient l’étape de bilan. A ce niveau, on retient que : « Pour la nouvelle campagne, la production mondiale devrait augmenter de 41 Mn T à 410,7 Mn T par rapport à 2022/23 et les stocks de soja en août 2024 de 22 Mn T. » Cette tendance haussière de l’offre se fera aussi senti au Bénin. Le bilan 2023/24, d’après les prévisions, se montre équilibré contre un bilan tendu en 2022/23 (à la suite de la révision en forte baisse des exportations), avec un ratio de stocks sur utilisations prévu à 22 % des utilisations en fin de campagne (moyenne sur cinq ans de 22 %). Ce qui présage un rétablissement de la situation normale après une campagne 2022/23 marquée par la commercialisation difficile des grains et les barrières fiscales à l’exportation.
Menaces sur les prix
Les sojaculteurs risquent de perdre le rire. Et pour cause, le Bénin évoluant dans un environnement dont les chocs se répercutent sur le marché national, les événements suprarégionaux ont un effet sur les prix aux producteurs sur le marché céréalier. Sur le marché mondial, il est attendu l’évolution à la baisse des prix internationaux de l’oléagineuse en lien avec un bilan mondial équilibré en 2023/24 qui devrait permettre de stimuler un tant soit peu la filière. Cela aura pour conséquence de baisser également le prix sur le marché béninois.
Lire aussi:
Les événements suprarégionaux portent sur la dépendance mondiale à l’huile de soja qui augmentera en 2023/24. Les disponibilités mondiales de soja devraient être abondantes la saison prochaine contrairement aux autres oléagineux à haut rendement en huile. Mais le soja, avec une teneur en huile relativement faible d’environ 19 à 20 %, ne peut résoudre un déficit d’approvisionnement mondial en huiles et graisses sans créer un excédent de farine. « L’huile de soja se renforcera donc par rapport au tourteau et financera une plus grande part de la marge de broyage. La pression à la baisse sur le tourteau de soja sera donc importante, en fonction de l’offre et des prix du soja » explique le document.
Le ralentissement prévu de la production d’huile de palme ainsi que le ralentissement prévu de la croissance de la production et de l’exportation d’huile de colza et d’huile de tournesol augmenteront la demande d’huile de soja la saison prochaine. En raison de la faible teneur en huile, « nous nous attendons à ce que les triturations de soja augmentent de manière inhabituelle d’environ 20 Mn T par rapport à l’année précédente en octobre/septembre 2023/24 ». Lire ci-dessous le rapport
Dèlofon T. HOUETOHOSSOU
RAPPORT AYIHAGRO SUR LE SOJA
Rapport-Soja-AYIHAGRO-No25-Juillet-2023














