(Budget 2024 de la Côte d’Ivoire) – Le Conseil des ministres du 25 octobre 2023 a été le cadre pour le gouvernement de Robert Beugré MAMBE de se pencher sur le projet de loi des finances 2024 en vue de sa transmission au Parlement pour adoption. Amadou COULIBALY Porte-parole du gouvernement a fait une brève présentation du contenu de ce projet.
Le projet de budget 2024 de la Côte d’Ivoire s’équilibre en ressources et en charges à un montant de 13720,7 milliards FCFA. Par rapport à celui de 2023 en cours d’exécution qui se chiffre à 11694,4 milliards FCFA, il se dégage une hausse de 17,3%. 31 dotations et 134 programmes déclinés au sein des institutions et ministères constituent sa structure. Le budget 2024 de la Côte d’Ivoire est axé sur ‘’l’impératif de la soutenabilité des finances publiques ” dans un environnement mondial affecté par la crise post COVID -19 et les répercussions de la guerre en Ukraine. Selon le Porte-parole ” la politique budgétaire sera orientée vers l’intensification de la mobilisation des recettes intérieures, la gestion efficiente des charges de fonctionnement et la maîtrise de l’endettement publique en vue de soutenir davantage la transformation structurelle de l’économie et la couverture des besoins sociaux et sécuritaires.”
Lire aussi:
Le pays du Président Alassane OUATTARA privilégie des investissements en vue de la croissance économique, le renforcement des infrastructures socio communautaires, la consolidation du dispositif sécuritaire et l’accroissement des dépenses en faveur de la réduction de la pauvreté et des disparités sociales. Pour ce faire, il y aura une poursuite de l’implémentation du Programme social du gouvernement (PSGouv) 2021-2025 avec la jeunesse pour clé de voûte à travers le Programme Jeunesse du gouvernement (PJGouv) 2023-2025.
Sory KONAN