BRICS : Ce que tirera le Nigeria, nouveau « pays partenaire »

(BRICS)- Le Nigeria, quatrième économie d’Afrique et pays le plus peuplé du continent, a rejoint officiellement le groupe des BRICS en tant que neuvième partenaire. Cette annonce, faite par le Brésil, président actuel du groupe, le 17 janvier 2025, marque une étape clé dans l’évolution de ce bloc influent composé initialement du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

Avec plus de 228 millions d’habitants et une économie dynamique portée par ses richesses naturelles et ses innovations technologiques, le Nigeria s’est vu accorder le statut de « pays partenaire », un nouveau cadre d’association introduit lors du sommet des BRICS à Kazan en octobre 2024. Cette catégorie de partenariat, distincte de l’adhésion à part entière, a été créée pour répondre à l’intérêt croissant suscité par le groupe, qui avait enregistré plus de 30 demandes d’adhésion.

Lire aussi :

Selon le ministère brésilien des Affaires étrangères, l’intégration du Nigeria repose sur ses intérêts convergents avec les BRICS, son rôle actif dans la coopération Sud-Sud et sa volonté de contribuer à la réforme de la gouvernance mondiale. Le gouvernement nigérian a salué cette intégration comme une occasion stratégique de renforcer ses relations économiques et politiques avec les grandes économies émergentes. Dans un communiqué, Kimiebi Imomotimi EBIENFA, porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères a souligné que cette collaboration permettrait d’encourager la croissance inclusive, l’intégration régionale et une participation accrue à un système mondial plus équitable.

Le Nigeria espère tirer profit des synergies avec les membres des BRICS dans des secteurs clés tels que la sécurité énergétique, les infrastructures, les technologies et la lutte contre le changement climatique. Ces priorités s’inscrivent dans son objectif global de développement économique et social.

Rostand HOUNWANOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici