Propriété industrielle : Pourquoi breveter votre produit

(Une publication de la SNL- OAPI du Bénin) – Face au rythme élevé d’apparition de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouvelles formes de concurrence, l’innovation est aujourd’hui au cœur de la croissance économique des entreprises. Si ces dernières conçoivent des inventions originales, susceptibles d’être fabriquées ou utilisées, telles que des machines, des outils, des instruments, des méthodes, des systèmes, des processus ou des médicaments, elles doivent être protégées.

Pour accroître le coût de la recherche et développement et faire face à un environnement concurrentiel mondialisé, il est vital pour les entreprises de protéger leurs inventions.

Le brevet rend plus crédible l’innovation et donne confiance aux investisseurs. Il est un accélérateur de croissance. Un brevet est un droit conféré par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) qui donne au breveté le monopole d’exploitation commerciale d’une invention dans dix-sept pays.

Lire aussi:

Dans l’espace OAPI, pour être brevetable, une invention doit être originale et ne doit pas découler de manière évidente de toute information déjà accessible au public au moment du dépôt de la demande de brevet. Utilisé directement par l’entreprise, le brevet donne un avantage compétitif et il peut également faire l’objet de contrats de licence ou être vendus.

Un brevet confère à son détenteur un droit d’exclusivité dans les 17 États membres de l’OAPI, valable pour une durée maximale de vingt ans.

LES DÉMARCHES DE PROTECTION S’EFFECTUENT AUPRÈS DE LA SNL-OAPI, GANHI, DERRIÈRE LE SIÈGE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE ECOBANK : INFOLINE : 00229 98 91 18 18

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici