BOAD : la raison de la brève interpellation du vice-président

Le vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)Moustapha Ben BARKA a été arrêté puis libéré quelques heures après lundi 12 septembre 2022 à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle de Paris alors qu’il se rendait en Corée du Sud pour une mission de l’institution bancaire régionale…

Au soir du 11 septembre, ce haut fonctionnaire malien a embarqué de Lomé à bord d’un vol d’Air France pour Séoul avec une escale à Paris. Là, il a été cueilli à froid par la Police aux frontières (PAF) après vérification de son identité. Cette structure lui a signifié qu’Interpol a émis une notice rouge à son encontre.  C’est à la demande de la justice malienne que cet ancien secrétaire général de la présidence de la République du Mali sous son oncle feu Ibrahim Boubacar KEITA (IBK,2013-2020) a été interpellé. Il est donc objet d’un mandat d’arrêt international délivré dans l’instruction de l’affaire de l’acquisition de l’avion présidentiel sous l’ancien président malien.

Moustapha Ben BARKA fût également Ministre délégué au Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la promotion des investissements et du secteur privé. Il a également officié comme Ministre de l’industrie et de la promotion des investissements.

Il a pris fonction à la BOAD le 02 mars 2020 comme vice-président.

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici