1er semestre 2024 : Le résultat de la BOA- Bénin en baisse

Siège de la BOA Bénin

(BOA- Bénin )- La BOA-Bénin a publié, ce lundi 25 novembre, son rapport d’activité pour le premier semestre 2024. La banque a vu son résultat net chuter de 12,82%. Cette baisse serait liée à plusieurs défis économiques et régionaux.

La fermeture de la frontière bénino- nigérienne, pivot des échanges commerciaux transfrontaliers, a été le catalyseur principal de cette contre-performance. À cela s’ajoute la dévaluation de la monnaie nigériane, le naira. Par ailleurs, la hausse des coûts de refinancement au sein de l’UEMOA, marquée par une augmentation de 300 points de base sur un an, a alourdi les charges d’exploitation. Dans son rapport, la direction de la BOA-Bénin résume ces difficultés : « Cette baisse est le résultat de la hausse des taux créditeurs et de la baisse des revenus issus du change, liés à la fermeture des frontières et à la chute du naira. » Ces facteurs ont contribué à une légère baisse du produit net bancaire (PNB). Le PNB est passé de 23,99 milliards FCFA en 2023 à 23,18 milliards FCFA cette année, soit une diminution de 3%. Les dépôts des clients ont augmenté de 3,7% sur un an. Le portefeuille de titres quant à lui, a baissé de 5,6%, et les actifs totaux de la banque ont diminué de 2,4%. Les crédits accordés par la banque progressent légèrement, avec une hausse de 0,7% sur le semestre. 

Lire aussi :

Pour faire face à la situation, la banque a réduit ses dépenses. Les frais généraux ont baissé de 2,55%, atteignant 11,45 milliards FCFA. La gestion des risques, qui concerne les prêts susceptibles de ne pas être remboursés, s’est également améliorée. Le coût du risque est passé d’une perte de 1,41 milliard FCFA à un gain de 337 millions FCFA. 

Bien que la situation soit difficile, la BOA-Bénin reste résiliente et semble capable de rebondir. La banque devra continuer à s’adapter pour surmonter ces défis, tout en trouvant des moyens de relancer sa croissance.

Rostand HOUNWANOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici