(BERD) – Le Bénin et la Côte d’Ivoire sont en passe de devenir membres de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Par un communiqué en date du 24 octobre 2023, l’institution financière a levé le voile sur leur marche vers l’obtention de ce statut.
En juillet et aout 2023, le Bénin et la Côte d’Ivoire ont candidaté pour leur adhésion à la BERD. Leurs démarches ont été approuvées par le Conseil des gouverneurs de cette banque multilatérale. Ceci constitue la première étape dans le processus mais un pas décisif. Des conditions finales de pré-adhésion devront être remplies par les deux pays avant que le processus ne soit conclu.
La présidente de la BERD, Odile RENAUD-BASSO a déclaré : “Nous sommes très heureux d’accueillir le Bénin et la Côte d’Ivoire parmi nos derniers membres et nous espérons qu’ils deviendront également des pays d’opération. Cela reflète les objectifs stratégiques de nos actionnaires pour l’Afrique subsaharienne et la valeur que la Banque peut y apporter. En collaboration avec d’autres partenaires internationaux, notre objectif sera de contribuer à libérer le potentiel du secteur privé des pays, à créer des emplois et à soutenir le développement durable.”
Lire aussi:
Ces adhésions si elles venaient à aboutir consacrera l’extension de la BERD en Afrique subsaharienne et en Irak décidée après l’amendement de ses statuts en mai 2023. Outre les deux pays sus cités, le Ghana, le Kenya, le Nigéria et le Sénégal sont identifiés pour les interventions de la BERD.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est une organisation internationale créée en 1991 au lendemain de la guerre froide et chargée de faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d’Europe centrale et orientale, de la Méditerranée du Sud-Est et de l’Asie centrale. Elle est détenue par 69 Etats puis l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement. L’institution a investi dans plus de 30 économies à travers 6844 projets plus de 124 247,7 milliards FCFA. La BERD ne coopère qu’avec les Etats démocratiques.
Florent AHOTONDJI