Bénin :une centrale solaire photovoltaïque de 40 milliards FCFA inaugurée

L’inauguration de la plus grande centrale solaire photovoltaïque du Bénin, dans la localité d’Illoulofin à Pobè, département du Plateau est désormais chose effective. Elle est la première d’envergure dans le pays et l’une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest.

D’un montant total de 60,5 millions d’euros, soit environ 40 milliards de FCFA, le projet DEFISSOL est cofinancé à hauteur de 32,8 milliards FCFA par l’Agence Française de Développement et de 6,7 milliards FCFA par l’Union européenne et fait partie de l’Initiative Équipe Europe Bénin « Investir dans l’énergie verte ». Ce projet prévoit d’une part la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 mégawatts dans la commune de Pobè. A travers le projet FORSUN, également cofinancé par l’Agence Française de Développement et l’Union européenne à hauteur de 36 milliards FCFA, la capacité de cette centrale sera étendue à 50 MWc à l’horizon 2023.

Lire aussi:

S’inscrivant parfaitement dans la stratégie de développement du secteur de l’Energie au Bénin et dans la stratégie européenne d’investissement « Global Gateway », le projet DEFISSOL vise à assurer un approvisionnement énergétique régulier, sécurisé et moins coûteux, notamment en diversifiant les sources de production d’électricité. De façon spécifique, il viendra renforcer l’autonomie énergétique du Bénin, baisser le coût de l’électricité pour les ménages, réduire les émissions de gaz à effet de serre (à hauteur de 23 000 tonnes de CO2 par an sur une durée de 25 ans) et à améliorer la pérennité financière de la SBEE.

Lire aussi:

Cette cérémonie de mise en service de cette centrale s’est déroulée sous la houlette de Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, Monsieur Marc Vizy, Ambassadeur de France au Bénin et Madame Sylvia Hartleif, Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin.

Antonin HOUNGBADJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici