Bénin : un faux courtier en assurance risque gros

A Cotonou au Bénin, un faux courtier en assurance est aux mains de la Brigade économique et financières depuis ce lundi 02 aout 2021…

 Il est responsable d’une société de place qui se passe être un cabinet de courtage, conseils et formations en assurance. Sans un agrément du Ministère de l’Economie et des Finances, il opère en tant que courtier en assurance. Cette illégalité a été renforcé par un usage de faux document. Le sieur E. D a falsifié un agrément pour tenter de parfaire son crime. Le patron de CACOFA   détient un faux agrément avec la signature de Romuald WADAGNI qui ne lui est pas destinée. L’information étant parvenu à la Direction des Assurances sous tutelle de la Direction Générale du Secteur Financier, des agents se sont portés sur ses lieux d’opération dans un quartier de Cotonou pour le constat. Le présumé faussaire a reconnu avoir monté le nom de sa structure sur un agrément de courtier qu’a signé le Ministre d’Etat en Charge de l’Economie et des Finances afin d’obtenir son faux papier qu’il utilise pour se faire passer courtier avec  à la clé des papiers entête qui le stipulent. D’ailleurs des structures lui ont fait confiance en lui laissant le mandat de gestion de leur portefeuille.

La police judiciaire informée du dossier, l’a pris en charge afin de faire les procédures. Actuellement les enquêtes continuent afin de savoir la suite à donner à ce dossier. Des indiscrétions qui fusent, le dossier sera transmis à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme où il le mis en cause sera jugé. Il a des soucis à se faire car il sera poursuivi pour exercice illégal de la profession de courtier puis faux et usage de faux.

Manfoya HOUNGUE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here