Bénin : un Colloque scientifique sur les impôts et le développement local

0
22

Vues : 7

Initiée par le Centre d’Études et de Recherche sur l’Administration et les Finances en collaboration avec la Direction Générale des Impôts (DGI), les travaux du colloque scientifique national sur les impôts locaux et le développement local se proposent de revisiter les notions clés de la fiscalité et ouvrir le débat pour un développement à la base des communes.

C’est sous le thème « impôts locaux et développement local » que s’ouvre depuis jeudi 14 octobre 2021 à Cotonou au Bénin, le colloque scientifique national sur les impôts locaux et le développement local. Sur l’initiative du Centre d’Études et de Recherche sur l’Administration et les Finances (CERAF) en collaboration avec la Direction Générale des Impôts (DGI), les travaux de ce colloque visent essentiellement à revisiter les notions clés de la fiscalité locale et ouvrir le débat sur sa gouvernance. A l’ouverture des travaux, le Directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi, a indiqué que « les impôts locaux apparaissent aujourd’hui comme un instrument privilégié du dynamisme économique mis à la disposition des élus locaux, en vue de l’amélioration des conditions de vie de leurs administrés ». Cette déclaration vient confirmer l’importance du rôle des collectivités locales et de leur capacité à avoir une autonomie financière axée sur leur capacité de maîtrise des recettes afin de contribuer au développement de leur administration territoriale.

Le conseiller technique aux Affaires Fiscales du ministre de l’Économie et des Finances, Jean TOBOULA fait savoir pour sa part que la fiscalité constitue le principal levier de mobilisation des ressources des collectivités locales. Pour lui, cette rencontre permet d’offrir un cadre de réflexions scientifiques susceptibles d’apporter, avec le concours de compétences nationales et internationales, des réponses novatrices, prospectives et courageuses pour pouvoir affronter les défis liés au décalage entre les ressources fiscales et les besoins de financement des communes.

Lire aussi :

Pendant deux jours, ce rassemblement économique a permis à des cadres de l’administration fiscale béninoise, universitaires et experts venus divers horizons de débattre de différents thématiques dont entre autres le cadre normatif de la fiscalité locale au Bénin, la typologie des impôts locaux, les défis de mobilisation des recettes fiscales locales, et les outils d’administration de l’impôt au niveau local.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here