Bénin: Un appui en matériels pour booster les filières maraîchage, pêche, riz et maïs

0
23

Vues : 1

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui a procédé, jeudi 4 mars 2021, à la remise de matériels et d’équipements aux agriculteurs qui interviennent dans la zone des Agences Territoriales de Développement Agricole (Atda) pôles 5 et 7 dans le cadre du projet ’’Appui aux infrastructures agricoles dans la Vallée de l’Ouémé (Paia-Vo)’’.

Barques motorisées, bottes, gilets de sauvetage, motoculteurs, appareils de reliure, mini copieur blanc-noir, mini copieur couleur, calculatrices programmables, vidéos projecteurs, appareils photo, caméras numériques, disques durs externes ont été remis dans la commune d’Abomey-Calavi pour soutenir le travail des acteurs des filières maraîchage, riz et maïs des zones d’intervention des Agences pôles 5 et 7.
L’appui d’environ 100 millions FCFA vise le renforcement des capacités des structures sous tutelle du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, des organisations de producteurs et des producteurs, selon Sènou Kokoyè, coordonnateur du Paia-Vo. « Je souhaiterais qu’à la fin d’une ou deux saisons, nous soyons capables d’organiser une grande foire pour démontrer qu’en utilisant ces équipements, nous avons doublé l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie », a indiqué Gaston Dossouhoui. Expliquant l’utilité disponibilité agricole et que des producteurs puissent témoigner de de certains équipements contenus dans le don, le ministre a précisé que nous tendons vers les saisons pluvieuses, période pendant laquelle il va falloir traverser les plans d’eau qui séparent les périmètres. « Je suis très ravi des équipements qui nous sont, ce jour, offerts par le biais du projet Paia-Vo », s’est réjoui Dohoué Siaka, président de l’Union communale des riziculteurs de Zogbodomey.
Le gouvernement a identifié les filières porteuses de chaque zone (regroupée en sept pôles) en vue de promouvoir la production agricole. Le pôle 5 prend en compte le Zou et le Couffo, une zone de production vivrière. Le pôle 7 est constitué de l’Ouémé, l’Atlantique et le Mono, une zone de pêcherie et de maraîchage.

Manfoya HOUNGUE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here