Au terme du conseil des ministres du mercredi 15 septembre 2021, le gouvernement du Bénin a décidé d’apporter son soutien financier aux populations déplacées dans le cadre du projet d’aménagement de la Route des pêches et les occupants des sites à aménager au quartier Xwlacodji à Cotonou. Près de 3,5 milliards F CFA vont être décaissé pour leur relogement.
Les 853 familles de pêcheurs déplacés n’ont plus de soucis à se faire. Le conseil des ministres du mercredi 15 septembre 2021, a décidé de leur octroyer une enveloppe financière de 3.461.803.000 FCFA pour faciliter leur relogement.
Sous forme de prime de compensation, les fonds mis à disposition par le gouvernement servira aux relogements des familles des pêcheurs occupants les sites à aménager au quartier Xwlacodji à Cotonou. Ainsi, les 853 unités d’habitations constituant l’ensemble des villages de pêcheurs vont être réinstallées sur deux nouveaux sites afin de permettre à ces populations de retrouver leur habitation.
Selon le conseil des ministres, l’optimisation du projet de développement de la zone à vocation touristique entre Cotonou et Ouidah exigeait des aménagements complémentaires. Ce qui avait nécessité le déplacement des villages de pêcheurs situés au sud de la Route des pêches ainsi que les occupants des sites retenus au quartier Xwlacodji pour le projet de rénovation et de modernisation du centre administratif et commercial de Ganhi.
Ronie Floride AGAMMA