Bénin :Les comptables des matières formés sur leur code d’éthique et de déontologie

0
102

L’Unité de gestion des réformes (UGR) a ouvert hier à l’Infosec de Cotonou, un atelier de vulgarisation du code d’éthique et déontologie des comptables des matières. Financé par l’Union Européenne, cet atelier de formation vise pour but une meilleure maitrise des finances publiques.

Les acteurs de la chaîne d’exécution des dépenses publiques (les inspecteurs des finances et les comptables des matières) ont suivi dans la journée du lundi 22 février 2021, un atelier de vulgarisation du code d’éthique et de déontologie des comptables des matières. Le but de cette formation à leur endroit est de non seulement, les familiariser avec les nouvelles règles de gestion mais surtout, de mettre à leur disposition, le nouveau support de la comptabilité des matières.

A en croire, le Directeur général des matériels et de la logistique (DGML), Amadou Djibril Laou, il est inadmissible que les biens durables acquis par l’Etat s’amortissent vite pour inexistence de transparence dans l’acquisition de ces bien. Ces irrégularités, à ses dires, ont amené l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à prendre une directive portant comptabilité des matières au sein des pays membres de l’institution. « Ce nouveau texte induise de nouvelles réformes », a-t-il déclaré. L’atelier se déroulera autour de dix thématiques et fera ressortir entre autres, le rôle des acteurs ainsi que les incompatibilités.

Pour sa part, le représentant de l’UGR, Oyatémi Bertrand a souligné que la mauvaise tenue de la comptabilité des matières sont de nature à compromettre la maîtrise des finances publiques. Il faut signaler que la nouvelle directive de l’UEMOA portant comptabilité des matières a été internalisée dans le droit positif du Bénin pour plus d’amélioration de la comptabilité.

Sandric DIKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here