Bénin : Le secteur privé veut passer 2023 sous de beaux auspices

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Bénin, la Chambre d’Agriculture du Bénin (CAB), la Chambre des Métiers du Bénin (CMB), le Conseil National du Patronat du Bénin (CNPB), la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (CONEB) ont procédé le 13 janvier 2023 au Palais des congrès de Cotonou à la rentrée économique du secteur privé. C’était l’occasion, sous l’égide de la Ministre de l’industrie et du commerce Shadiya ASSOUMAN, de présentation de vœux au niveau de ces chambres consulaires

«Ensemble pour une relance économique réussie », c’est autour de ce thème qu’a été fait cette rentrée économique.  Il s’agit de matérialiser le vivre ensemble du secteur privé et de renforcer le dialogue public privé .

Au nom des différentes chambres consulaires, Arnauld AKAKPO Président de la CCI Bénin a rappelé le rôle joué par le secteur privé depuis l’avènement de la démocratie béninoise dans la construction du pays. C’est pourquoi il formule le vœu que la Nation économique « trouve sa marque et son domaine d’intervention ».  Pour aborder les sujets d’intérêts généraux communs, il propose la tenue annuelle d’une assemblée ordinaire commune de ces chambres consulaires afin d’en faire « une force de proposition » pour le gouvernement.

Lire aussi:

 Formulant le vœu d’un dialogue participatif privé- public, Arnauld AKAKPO veut voir asseoir « créer une communauté d’affaires plus forte, résiliente et diversifiée, moteur d’une économie béninoise florissante ».
Cette cérémonie est selon Shadya ASSOUMAN « l’heureuse occasion d’un pacte de développement entre acteurs privés et acteurs publics pour l’éclosion d’idées nouvelles porteuses d’espoir et d’espérance pour le Bénin. La Ministre de l’Industrie et du Commerce a de ce fait exhorté les acteurs du privé à s’engager davantage aux côtés du gouvernement pour poursuivre l’œuvre de transformation structurelle, économique et sociale enclenchée depuis 2016 pour le bonheur des populations.
Deux panels sur les thèmes « Rôle des chambres consulaires dans la compétitivité du secteur privé », et « Rôle des organisations patronales dans la compétitivité du secteur privé », ont été développés pendant cette rentrée économique.

Florent AHOTONDJI

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici