Bénin : le prix de l’huile végétale raffinée plafonné à 1300 FCFA le litre

Le gouvernement du Bénin, a une fois encore pris des mesures pour lutter contre la cherté de la vie. Cette fois, pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, le prix de l’huile végétale raffinée a été plafonné à 1.300 F CFA le litre.

Vendue à 1500 F CFA le litre, le prix d’achat de l’huile végétale raffinée va connaître une réduction de 200 F CFA. Dans un Arrêté interministériel signé, ce jeudi 19 mai 2022, le gouvernement du Bénin a décidé de plafonner le prix à 1300 F CFA le litre.

Lire aussi:

« Conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi n°2016-25 du 04 novembre 2016 portant organisation de la concurrence en République du Bénin, le prix de vente au détail aux consommateur final de l’huile végétale raffinée est plafonné à mille trois cents (1300 F CFA) le litre sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans l’article 1 du document.

Co-signé par trois ministres du gouvernement, cette décision vient mettre fin aux zèles des grossistes d’huile végétale raffinée qui, depuis le début de la pandémie du Covid-19 font progressivement monter le prix de cette denrée alimentaire. Ainsi prise, cette mesure du gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs béninois va, s’étendre sur une période de trois (03) mois à compter de la date de signature de l’Arrêté avec interdiction de son exportation et de sa réexportation.

Pour veiller à l’application de cette décision, le gouvernement prévoit des descentes inopinées sur le terrain, des services compétents du ministère en charge du Commerce pour veiller à l’application rigoureuse et réguliers des prix.

Ronie Floride AGAMMA

L’ARRETE INTERMINISTERIEL

Larrete-interministeriel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here