Bénin, Ghana, Cote d’Ivoire et Togo : 265 milliards FCFA pour “prévenir” et “agir” sur les personnes en situation à risque

Dans les régions du nord du Togo, du Bénin, du Ghana et de la Côte d’Ivoire, plus de 16 millions de personnes sont en situation à risque. Sur initiative approuvée de la Banque Mondiale et sur financement de l’Association Internationale de Développement (AID), elles bénéficieront d’un nouveau projet régional. D’un coût de 450 millions de dollars (environ 265 milliards de francs CFA), le Projet de cohésion sociale des régions du nord du Golfe de Guinée s’énonce comme une réponse à la fragilité et la vulnérabilité  de populations confrontées à l’infiltration terroriste, au changement climatique, à la montée des tensions intercommunautaires et l’absence de l’Etat.

“Le manque d’opportunités pour les jeunes, les tensions intercommunautaires et les fragilités structurelles posent un défi sécuritaire croissant pour les pays du Golfe de Guinée qui font face à de sérieuses menaces de transmission vers le sud du conflit qui s’intensifie rapidement au Sahel”, a précisé l’institution dans un communiqué de presse jeudi. “Ce projet répond à la complexité de la crise en soutenant des solutions interconnectées et coordonnées au niveau régional, des efforts de sécurité, la gestion des risques climatiques et de catastrophe et le renforcement des capacités de l’État”, a déclaré Coralie Gevers, directrice pays de la Banque Mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo.

Lire aussi:

D’une durée de cinq ans, le projet impactera 4 600 communautés frontalières dans la sous-région nord du golfe de Guinée avec un renforcement “des institutions locales” pour des solutions personnalisées afin de maximiser l’impact régional des défis communs”. Selon les informations recueillies, il sera mis en œuvre au Togo par l’Agence Nationale d’Appui au Développement Communautaire (ANADEB). Tant il répond à une volonté exprimée par le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBÉ. Suite à la première attaque terroriste repoussée dans la localité de Sanloaga en novembre 2021. Un plan d’urgence pour la région des Savanes avait été adopté à l’issue du conseil des ministres du 27 novembre 2021.

Lire aussi:

Le projet de cohésion sociale des régions du nord du golfe de Guinée est donc une réponse aux demandes des gouvernements et renforce leurs efforts pour renforcer le développement communautaire, l’agriculture, l’inclusion des jeunes et le développement numérique.

Modeste TOFFOHOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici