Bénin / GDIZ : 11 milliards FCFA d’investissement, 12.000 emplois directs d’ici fin 2022

Développé par la Société d’Investissement et de Promotion de L’Industrie (SIPI BENIN), la Glo-djigbé Industrial Zone (GDIZ) compte en son sein dix investisseurs locaux et étrangers pour un investissement de 11 milliards FCFA et la création de milliers d’emplois.

ORYX – SYRRIUS- SIBP – M. AUTO – FHC MEDICA – JNP – GROUPE AIGLE – PORTEO – SIDDHI PHARMA – PIERRE NAT, sont quelques-uns des grands groupes partenaires qui ont signé et réservé leur place à la Glo-djigbé Industrial Zone (GDIZ). Selon le communiqué de la boite, ces investisseurs d’envergure, toutes industries confondues développeront des usines qui permettront de transformer localement les ressources naturelles béninoises. Ils généreront également une forte valeur ajoutée pour le Bénin et créeront 12.000 emplois directs d’ici fin 2022. Ces signatures démontrent de l’intérêt que les investisseurs locaux et étrangers portent pour Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ).

« GDIZ est l’un des écosystèmes industriels les plus sophistiqués d’Afrique de l’Ouest avec des solutions complètes proposées aux clients pour une logistique efficace vers et depuis la zone, des solutions d’entreposage et de manutention de premier ordre, un système jetable des déchets de classe mondiale pour une gestion respectueuse de l’environnement de déchets industriels », assure le communiqué.

A en croire le document, la GDIZ met à disposition des groupes industriels implantés sur la zone, une large gamme d’avantages fiscaux et d’infrastructures modernes facilitant la création de chaînes de valeur à partir des ressources agricoles locales, comme notamment le coton, la noix de cajou, le soja, l’ananas et le karité. Grâce à l’installation de ces partenaires économiques sur la GDIZ, le Bénin développera son potentiel économique à travers la mise en place d’infrastructures facilitant la transformation des matières premières concernées et l’exportation des produits finis.

Il convient de rappeler que la construction de la zone industrielle a débuté en février 2021, et sera achevée d’ici fin 2022. Parmi les infrastructures et les installations en cours de construction, une caserne de pompiers, des stations-service, une sous-station électrique, une usine de traitement des eaux, un espace d’entreposage de 100 000 m² et un accès à la fibre optique.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici