Le rapport publié le 20 novembre 2020, par le Tax Justice Network a révélé pour le Bénin, une perte annuelle de plus d’un milliard francs CFA pour des raisons d’évasion fiscale.
L’évasion fiscale fait perdre à l’État béninois par an d’énormes ressources qui se chiffres à plus d’un milliard. Dans le rapport publié le 20 novembre 2020, par le réseau pour la justice fiscale, le Tax Justice Network, il a été révélé ce que perd les pays du fait des abus fiscaux internationaux. Intitulé “Justice fiscale : état des lieux 2020”, le rapport du Tax Justice Network, indique que le Bénin perdrait deux millions cinq cent quatorze mille sept cent quarante-deux (2 514 742) dollars américains soit un milliard trois cent cinquante-neuf millions trois cent quatre-vingt-treize mille trois cent vingt-huit (1 359 393 328) francs CFA. Une somme qui équivaut au salaire annuel de plus mille (1000) aspirants au métier de l’enseignement au Bénin.
Selon les détails du rapport, les pertes fiscales liées à l’abus sur impôt sur les sociétés s’élèvent à cinquante-et-un mille deux cent quatre-vingt (51 284) dollars américains soit près de trente millions francs CFA. Quant aux pertes fiscales annuelles dues à l’évasion fiscale en outre-mer, elles s’établissent à deux millions quatre cent soixante-trois mille quatre cent cinquante-sept (2 463 457) dollars américains. Ce qui équivaut à un milliard trois cent trente-et-un millions six cent soixante-dix mille deux cent onze (1 331 670 211) francs CFA.
Le Tax Justice Network estime à plus de 427 milliards de dollars américains les pertes en recette fiscale des Etats en raison des abus fiscaux internationaux. “Sur ces 427 milliards perdus, quelque 245 milliards correspondent à des bénéfices transférés dans des paradis fiscaux par des sociétés multinationales afin d’alléger le montant des bénéfices déclarés dans les pays où elles exercent des activités, et ainsi payer moins d’impôts que ce qu’elles devraient”, souligne le rapport.
Le réseau a par ailleurs montrer que, les 182 milliards de dollars de pertes restants résultent de l’action d’individus fortunés qui se mettent hors de portée de l’application de la loi en cachant des biens et des revenus non déclarés à l’étranger.
Sandric DIKPE