Marché financier international : 458 milliards FCFA levés par le Bénin

(Bénin)- Comme annoncé il y a quelques jours, le Bénin vient de clôturer sa troisième sortie de l’histoire sur le marché financier international. 458 milliards FCFA, c’est le montant de ce 1er emprunt obligataire en dollars US pour le pays qui signe son retour sur ce marché après plus de deux ans d’absence.

Avec une maturité de 14 ans et au taux d’intérêt annuel de 7,96%, correspondant à un coupon en euro de 6,50%, le Bénin a réussi l’émission de son eurobond. Selon une note du gouvernement béninois, le taux de souscription des obligations émises ce 06 février 2024 est historique. Sous la houlette de Romuald WADAGNI, Ministre en charge de l’économie et des finances du pays, cet eurobond du Bénin arrangé par Citigroup, JP Morgan Chase & Co et Société Générale est le fruit de 03 jours de roadshow pendant lequel le Bénin a convaincu plus de 150 investisseurs implantés à Londres et New York.

Lire aussi:

Les titres du Bénin ont suscité l’engouement des investisseurs qui ont mobilisé un carnet de commande de 5 milliards USD, soit 06 fois le montant recherché. “Il s’agit du plus fort taux de souscription jamais atteint par le Bénin sur les marchés internationaux des capitaux […] où les plus grands gestionnaires d’actifs du monde sont représentés” souligne la note. Le grand intérêt pour le Bénin a permis de compresser 50 points de base le rendement de ses obligations car le pays tablait initialement sur un coupon compris entre 8,3% et 8,5%.

Cette nouvelle dette sur le marché financier international en ‘’grande partie’’ au besoins de financement du pays en 2024. Selon le gouvernement, elle a été émise “tout en préservant la qualité du portefeuille de dette publique du pays”. Ce dernier a fait en 2019 et 2021 des levées sur le même marché.

Le pays dont les voyants sont au vert en matière de dette publique selon les agences internationales de notation financière, se positionne comme le deuxième pays de l’Afrique subsaharienne a retourné sur le marché financier international après la Côte d’Ivoire qui a émis en janvier 2024.

Manfoya HOUNGUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici