Bénin/Coton : Un accroissement de 766 035 tonnes

0
53

Vues : 9

 

Au Bénin, l’estimation de la production du coton graine au titre de la campagne en cours tourne autour de 766 035 tonnes pour 731 073 la campagne précédente, soit un taux d’accroissement de 4,8%.

A l’ouverture des opérations de commercialisation, le Président de l’Association Interprofessionnelle du Coton, Mathieu ADJOVI, a rappelé aux membres des Coopératives Villageoises de Producteurs de Coton (CVPC), leurs différentes obligations nécessaires pour une bonne campagne.

“Chers Producteurs, pour faciliter les opérations de récolte, l’Interprofession vous accorde une avance sur les fonds coton d’un montant de 3 679 000 000 Fcfa. De même afin de vous permettre de bien conduire les opérations de commercialisation, une avance d’un montant de 520 000 000 FCFA sur les frais de marchés vous a été accordée. Les mises en place de ces différents montants démarreront à partir de la semaine du 15 novembre 2021 dans toutes les communes cotonnières”, a-t-il indiqué. Tout en témoignant toute la reconnaissance de l’Interprofession au gouvernement pour l’attention particulière accordée à la filière, il ajoute faire en sorte de mériter davantage cette confiance en donnant au pays, les moyens de financer le développement économique et social du Bénin.

A cette occasion, le Ministre de l’agriculture et de la pêche, Gaston DOSSOUHOUI a encouragé les acteurs de la chaîne de commercialisation à s’impliquer pour l’atteinte de cette prévision. “Chers acteurs de la filière coton, je voudrais donc vous encourager où que vous vous situerez dans la chaîne de la filière depuis les champs, les marchés autogérés, dans le transport, dans les usines jusqu’au port de Cotonou à œuvrer en toute circonstance à la préservation du patrimoine national que constitue le coton et à veiller à éviter toutes les pratiques nuisibles à la qualité du coton ainsi que les dégâts récurrents souvent occasionnés par les incendies”, a-t-il déclaré.

Au titre de la campagne 2021-2022, la capacité d’égrenage est passée de 612 500 tonnes à 832 500 tonnes grâce à la mise en place de nouvelles unités d’égrenage et l’extension de celles existantes.  Au total, 23 usines d’égrenage viennent renforcer le parc industriel. Pour sa part, le Ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman, a déclaré tout est fin prêt pour une campagne réussie. “Tous les instruments de mesure révisés et destinés à être utilisés pour les différentes transactions doivent faire l’objet de vérification par l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle de Qualité (ANM)”, a-t-elle dit.

Il est à préciser que le prix d’achat du coton graine aux producteurs au titre de la campagne 2021/2022 retenu par les familles de l’Interprofession et validé par le gouvernement dans sa séance du Conseil des ministres du 22 septembre 2021 se classe comme suit :

▶️ Prix du coton graine conventionnel 1er choix : 265 FCFA/Kg ;

▶️ Prix du coton graine conventionnel 2ème choix           : 215 FCFA/Kg ;

▶️ Prix du coton graine biologique 1er choix        : 318 FCFA/Kg ;

▶️ Prix du coton graine biologique 2ème choix   : 268 FCFA/Kg

Sandic DIKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here