Plus d’opérations d’injection de liquidités à taux d’intérêt fixe de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur ses principaux guichets de refinancement que sont les guichets hebdomadaire et mensuel. C’est une décision de l’institution financière régionale rendue public par communiqué le 07 février 2023.
“… La Banque centrale a décidé de revenir à des adjudications à taux variables sur ses guichets d’appel d’offres hebdomadaire et mensuel”. A partir de ce vendredi 10 février 2023, les banques commerciales ne devraient plus voir leurs besoins de liquidités être totalement couverts par la Banque centrale.
Lire aussi:
La nouvelle mesure est la forme achevée de la normalisation de la politique monétaire dans l’espace UEMOA en mutation du fait de la crise économique internationale liée à la COVID-19. La décision vient après le relèvement à trois reprises des taux directeurs l’année écoulée.
Toujours selon le même communiqué, “le guichet de relance, le guichet de soutien et de résilience, le guichet de prêt marginal, le guichet des avances intra-journalières et le guichet spécial de refinancement conservent leur mode de fonctionnement actuel”.
Raoul HOUNSOUNOU