BAZOUM au Bénin : Une visite à fort impact économique pour les deux pays

Le Président nigérien, Mohamed Bazoum, a effectué du 13 au 14 mars 2023 une visite de travail au Bénin. Après un tête-à-tête avec son homologue béninois, Patrice Talon, une conférence de presse s’est tenue, avec à la clé de très bonnes nouvelles. Ensuite, l’actuel président de l’UEMOA a visité plusieurs infrastructures de l’économie béninoise.

Accueilli à l’aéroport de Cotonou par une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané, le Chef de l’État nigérien s’est rendu ensuite au palais de la Marina où il a été reçu par le Président de la république, Patrice Talon. Les deux Chefs d’État, ont ensuite eu un entretien en tête-à-tête, au cours duquel ils ont discuté de divers sujets, notamment les questions économiques, sécuritaires et de transports, etc. Une séance de travail élargie aux membres des deux délégations a fait suite au tête-à-tête et a été sanctionnée par un communiqué conjoint. Au cours des travaux, les chefs d’État ont souligné la richesse du partenariat stratégique entre les deux pays notamment dans les domaines économique et commercial et ont réaffirmé leurs fermes volontés d’œuvrer à son renforcement au bénéfice des deux Peuples. « Je dirai que la réunion a été plus technique que politique », a expliqué Patrice Talon. Il a aussi précisé que des réflexions ont été menées sur les possibilités d’allègement de certaines taxes et d’amélioration des corridors pour les transporteurs et les opérateurs économiques d’une manière générale. Le chef de l’Etat béninois a aussi expliqué à son invité les travaux en cours au port de Cotonou et qui devraient améliorer la fluidité dans l’enceinte portuaire, même s’ils causent pour l’heure certains désagréments aux opérateurs économiques nigériens. « Dans les années à venir, nous allons transformer nos infrastructures routières et portuaires », a-t-il annoncé.

Lire aussi:

Avant la fin de la première journée, celle du 13 mars, Mohamed Bazoum s’est rendu au Port autonome de Cotonou. Deux temps forts ont marqué cette présence du Président nigérien dans l’enceinte du poumon de l’économie béninoise. Il s’agit, en premier, de la présentation du Plan directeur du Port et des grands travaux en cours dont la finalité est d’augmenter la capacité du Port de Cotonou jusqu’à 25 millions de tonnes au terme des travaux.

Sur le site de la Zone économique et industrielle de Glo Djigbé

Avant de prendre congé du Bénin, le chef de l’Etat nigérien a visité, hier (14 mars), la Zone économique et industrielle de Glo-Djigbé. Selon les informations, il a salué les transformations économiques en cours dans le pays.

Dèlofon T. HOUETOHOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici