Commercialisation du coton graine au Bénin: Ce que les banques ont injectées dans la campagne dernière

(APBEF Bénin) – Emmanuel ASSILAMEHOO Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Bénin et Lazare K. NOULEKOU Président de l’Association professionnelle des  Banques et Établissements Financiers du Bénin (APBEF Bénin) ont animé conjointement un point de presse ce mardi 25 juin 2024 à Cotonou. C’est à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle entre les directeurs généraux des établissements de crédits installés au Bénin et la représentation nationale de la BCEAO. Entre autres sujets abordés, la participation des banques à la campagne 2023-  2024 de commercialisation de coton graine au Bénin.

362,3 milliards FCFA, c’est le concours bancaire apportés par les établissements de crédits à la production cotonnière de la saison 2023- 2024 qui est de 553.000 tonnes.  Ce sont là, les données qu’affiche APBEF Bénin.  Selon les conférenciers, le remboursement de ce concours n’a aucune difficulté particulière. La filière coton a de beaux jours devant elle. En témoigne, les embellies de son rendement ces dernières années. Non seulement , une partie de la récolte est transformée sur place mais la part exportée est importante.

Lire aussi :

En ce qui concerne l’exportation, les documents du Ministère de l’Agriculture sur l’exportation des produits agricoles en 2022, la filière coton contribue pour près de 70 % aux recettes d’exportation du secteur agricole. En 2021 et 2022 , l’exportation coton a généré un cumul de 709, 48 milliards FCFA.

La nouvelle règlementation bancaire

A cette rencontre trimestrielle, les directeurs généraux des établissements de crédits installés au Bénin ont été entretenus sur la nouvelle réglementation bancaire adoptée par l’Assemblée nationale du Bénin le 29 avril 2024. Les participants à cette rencontre ont été édifiés sur  les réelles motivations de la révision de cette loi et les innovations apportées dans l’environnement bancaire au Bénin.

Manfoya HOUNGUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici