Banque mondiale: une nouvelle directrice des opérations pour le Sahel

Pour ses opérations dans le Sahel, la Banque mondiale a annoncé jeudi 1er juillet, la nomination d’une nouvelle directrice. La nouvelle chef de mission est Clara Ana De Sousa, économiste et ancienne responsable de l’administration et de la reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA).

La direction des opérations de la Banque mondiale au Sahel a changé de mains. Clara Ana De Sousa est, depuis jeudi 1er juillet 2021, la nouvelle directrice de la Banque pour quatre pays, le Mali, le Burkina-Faso, le Tchad et le Niger.

« La Banque mondiale est activement présente dans le Sahel et a fait de cette région un axe prioritaire des programmes de l’Association internationale de développement (IDA) avec l’adoption d’une approche intégrée dans le cadre de l’Alliance Sahel », déclare Clara Ana De Sousa à l’annonce de sa nomination.

Cette ancienne responsable de l’Association internationale de développement (IDA), agence stratégique de la Banque mondiale qui s’occupe des pauvres, a désormais pour mission de veiller à ce que les programmes financés par l’institution permettent d’atténuer les conséquences sociales et économiques de la Covid-19. Mais également, œuvrer à ce que ses programmes servent à créer de l’emplois dans les pays concernés pour ainsi favoriser une croissance inclusive et durable dans le Sahel.

« Je me réjouis à la perspective de travailler avec les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les partenaires de développement afin de soutenir une reprise résiliente, stimuler la création d’emplois, favoriser l’autonomie des femmes et des jeunes, et contribuer au renforcement de la résilience climatique », rassure Clara De Sousa

De nationalité mozambicaine, elle a intégré la Banque mondiale en 2005 et depuis, a su s’imposer, pour gravir les échelons. Entre temps, responsable des opérations pour l’Angola et Sao Tomé-et-Principe, Clara De Sousa a été économiste senior pour le Mali, directrice exécutive à la Banque du Mozambique, ainsi que directrice d’études et maître de conférences à la Faculté d’économie de l’université Eduardo Mondlane à Maputo (Mozambique).  

Elle revient 11 ans après dans le Sahel, alors que la région traverse des crises multidimensionnelles avec des défis sécuritaires, politiques et macroéconomiques qui se sont aggravés avec l’arrivée de la pandémie du Covid-19. A noter que le bureau des opérations de la Banque mondiale pour les quatre pays est basé à Bamako au Mali.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici