A travers l’Association internationale de développement (IDA), la Banque mondiale a approuvé, vendredi 18 juin 2021, un financement additionnel de 36 millions de dollars pour aider le Bénin et le Togo dans la lutte contre la dégradation avancée de leur littoral.
La protection du littoral ouest-africain préoccupe la Banque mondiale (BM). Par l’Association internationale de développement (IDA), elle a octroyé vendredi 18 juin 2021, un financement additionnel de 36 millions de dollars pour aider le Bénin et le Togo dans la lutte contre la dégradation avancée de leur littoral.
« Le Togo et le Bénin peuvent concevoir et mettre conjointement en œuvre une intervention transfrontalière contiguë pour protéger la côte. Le financement approuvé aujourd’hui offre des ressources supplémentaires au programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) pour les investissements physiques de lutte contre l’érosion côtière au Bénin et au Togo », apprend le communiqué de la Banque mondiale.
L’institution indique par ailleurs que les fonds serviront à la réalisation des travaux sur les côtes du Bénin comme du Togo. Il s’agit du remplissage des bras de lagunes abandonnés à l’Est de l’embouchure à Grand-popo, d’Aného, la construction des épis de protection, l’installation d’un rechargement de 6,4 millions de mètres cube de sable à Agouè, la construction de pistes cyclables, de parkings à Agouè, Hilacondji, Agbodrafo et Sanve-condji.
« La protection de la côte devient une urgence régionale absolue pour préserver les activités économiques et garantir la survie de millions de personnes menacées par la dégradation du littoral ouest-africain. Cette opération permet des investissements garantissant la durabilité des ouvrages de protection des côtes du Bénin et du Togo », fait savoir Deborah Wetzel, directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Banque mondiale.
De Cotonou, Ronie Floride AGAMMA
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…
(Paiement instantané) - Lundi 13 novembre dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de…
View Comments