BAD : Trois importantes nominations prononcées

(Nominations à la BAD) – La Banque Africaine de Développement a procédé à des nominations qui ont pris effet à compter du 1er juin 2024 parmi ses cadres. De diverses nationalités, ces fonctionnaires aideront Akinwumi A. ADESINA président de l’institution à atteindre ses objectifs.

Eric Kehinde OGUNLEYE : Directeur de l’Institut Africain de Développement

La Banque africaine de développement a nommé Eric Kehinde Ogunleye, macroéconomiste chevronné, au poste de directeur de l’Institut africain de développement, à compter du 1er juin 2024.

De nationalité nigériane, M. Ogunleye a près de vingt ans d’expérience dans les domaines de la macroéconomie et de l’économie du développement, du renforcement des capacités, de la gouvernance publique et de la réforme réglementaire, du suivi et de l’évaluation, ainsi que du conseil en matière de politiques. Au cours de sa carrière, il a notamment conçu et dirigé des initiatives de renforcement des capacités et de conseil en matière de politiques innovantes et spécifiques au contexte aux plus hauts niveaux de la gouvernance nationale, établissant d’importants partenariats à l’échelle mondiale et produisant des résultats et impacts marquants.

Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’université d’Ibadan, au Nigéria, d’une licence en économie de l’université de Calabar, au Nigéria, d’un certificat de Cambridge en programme avancé sur la refonte de l’économie du développement en Afrique, et d’un certificat exécutif en politique publique de l’université de Harvard.

Exprimant sa gratitude pour cette nomination, M. Ogunleye a déclaré : « Je suis très touché, honoré et heureux de la confiance que m’accorde le président Akinwumi A. Adesina en me nommant à ce poste. Je suis profondément fasciné par son goût constant pour l’excellence et la reconnaissance des talents, et je l’apprécie à sa juste valeur. Je saisis cette occasion pour renouveler mon engagement envers la Banque, son leadership et les pays membres régionaux en réitérant mon soutien au renforcement des capacités institutionnelles sous toutes leurs formes dans les pays membres régionaux ».

Évoquant cette nomination, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina, a commenté : « J’ai le plaisir de nommer Eric Kehinde Ogunleye au poste de directeur de l’Institut africain de développement. Eric est un leader ciblé et stratégique qui possède une expertise de premier ordre dans les domaines clés du soutien au renforcement des capacités institutionnelles des pays membres régionaux. Je suis convaincu qu’il continuera à tirer parti de sa vaste expérience et de son partenariat mondial dans tous les domaines du renforcement des capacités en vue d’une mise en œuvre à grande échelle pour nos pays membres régionaux ».

Léandre BASSOLE : Directeur Général Adjoint pour la région Afrique de l’Est

La Banque africaine de développement a nommé Léandre Bassolé, spécialiste chevronné du développement économique, au poste de directeur général adjoint de la région Afrique de l’Est, avec effet au 1er juin 2024.

De nationalité burkinabè, Léandre Bassolé a plus de dix-huit ans d’expérience en matière de dialogue de haut niveau sur les politiques, de prestation de services consultatifs et de conception de stratégies et de programmes pays. Il a mis en œuvre avec succès des opérations et des programmes à fort impact dans diverses régions d’Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale, en Afrique de l’Est et en Afrique australe, travaillant dans des pays à revenu intermédiaire et dans des États en transition.

S’exprimant au sujet de sa nomination, M. Bassolé a déclaré : « Je suis très reconnaissant au président Akinwumi Adesina pour la confiance qu’il m’accorde en me nommant à ce poste. Je suis également très honoré de travailler sous sa direction dans la région de l’Afrique de l’Est, avec une équipe talentueuse et performante, et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations de cette région ».

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina, a commenté : « Je suis heureux de nommer M. Léandre Bassolé au poste de directeur général adjoint pour la région Afrique de l’Est. Léandre, un économiste chevronné et un professionnel respecté, possède une connaissance et une expérience approfondies de l’élaboration et de la gestion des stratégies et des opérations pays. Les solides résultats qu’il a obtenus en tant que chef de bureau pays et l’excellente réputation dont il jouit dans l’établissement de partenariats, la gestion de portefeuilles importants et l’encadrement d’équipes aideront la Banque à accélérer l’exécution de son mandat en Afrique de l’Est ».

Lamin BARROW : Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest

Le Groupe de la Banque africaine de développement a nommé Lamin Barrow, économiste de formation, au poste de directeur général pour l’Afrique de l’Ouest à compter du 1er juin 2024.

De nationalité gambienne, M. Barrow apporte à ce nouveau poste une connaissance approfondie et une riche expérience, ayant rejoint la Banque africaine de développement en 2000. Avant cette nomination, il était Directeur supérieur du Bureau du Nigéria, au sein de la vice-présidence du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services. L’expertise de M. Barrow couvre les domaines de l’analyse politique, de la gestion stratégique, du financement de projets, de l’intégration régionale et des partenariats public-privé.

M. Barrow est titulaire d’un master de politique économique de l’université de Boston, aux États-Unis, et d’une licence de sciences économiques de l’université d’Ibadan, au Nigéria. Il a également suivi des programmes de formation de cadres sur la finance, dispensés par la Wharton Business School de l’université de Pennsylvanie (États-Unis), et des programmes d’investissement et d’analyse des risques de la Queen’s University (Canada).

« Je tiens à remercier le président Adesina pour sa confiance et cette grande opportunité qui m’est offerte d’assumer cette nouvelle fonction et de contribuer davantage à la mise en œuvre des initiatives de la Banque à l’appui des programmes de développement des pays d’Afrique de l’Ouest », a déclaré M. Barrow à propos de sa nomination.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a salué la nomination de M. Barrow : « Monsieur Barrow possède des connaissances approfondies et une grande expérience dans la gestion des opérations de la Banque, du dialogue avec les pays, et des relations avec les décideurs gouvernementaux de haut niveau. Avec la solide expérience qu’il a acquise en tant que Directeur principal du Bureau du Nigéria, il est bien placé pour diriger l’équipe de l’Afrique de l’Ouest, qui détient le portefeuille le plus important de la Banque. Il mettra sa riche expérience au service d’une efficacité opérationnelle accrue, améliorant la qualité globale du portefeuille de la Banque dans la région de l’Afrique de l’Ouest afin d’obtenir des effets significatifs sur le développement. »

Source : afdb.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici