L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) ont accordé au Burkina Faso un financement de 4 milliards FCFA pour le renforcement de la résilience et l’autonomisation des femmes et des jeunes. La signature de l’accord s’est tenue le 15 mai 2023 à Ouagadougou en présence de Fatoumata BAKO ministre en charge du budget du Burkina Faso
Selon les termes de la convention signée, ce financement servira à la mise en œuvre projet du ‘’Droits fondamentaux, paix et égalité pour tous dans les régions du Sahel et du Nord du Burkina Faso”. Ce dernier entre dans le cadre de la mise en œuvre du 8ème programme de coopération entre le FNUAP et le Burkina Faso, pour une durée de 3 ans (2023-2026).

En effet, selon la note d’information du gouvernement burkinabé, ledit projet entend ‘’améliorer la protection, l’accès des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil aux services et droits de santé sexuelle et reproductive et à renforcer la cohésion sociale dans les zones touchées par la crise sécuritaire”. Aussi, prône -t-il l’inclusion et la cohésion sociale en prenant en compte les personnes déplacées internes des régions bénéficiaires.
Djibril COULIBALLY