Augmentation de prix des denrées alimentaires : le Nigeria n’est pas épargné

0
51

Vues : 1

La situation relative à l’augmentation de prix des denrées alimentaires est catastrophique et incontrôlable chez le géant voisin de l’Afrique de l’ouest. Les marchés nigérians connaissent des difficultés. Faire des achats est devenu un casse-tête pour les citoyens du pays, avec la pandémie du Covid, le prix des denrées alimentaire ont augmenté de plus 22% sur le marché. 

Selon la Banque mondiale, l’inflation a fait basculer près de sept millions de la population nigériane dans la pauvreté, les produits de première nécessité sont inaccessibles. Les courses sont devenues un véritable casse-tête pour certaines familles. Avant le confinement le mode de vie était très vivable, mais depuis un bon moment, difficile de joindre les deux bouts.

Lire aussi :

Les hausses de prix sont fracassantes. Près de 60% pour le haricot et 15% pour le riz. Au marché de Baridjan, finies les bonnes affaires. Les commerçants et la clientèle se plaignent. Pour eux la crise sanitaire qui a affecté l’économie mondiale ce qui a le plus touché l’Afrique et leur pays. « Avec l’argent que nous utilisons avant pour payer 10 sac de riz, on peut désormais en offrir une seul » a confié un des commerçants du marché à des correspondants de médias internationaux. Même cri de détresse au niveau des acheteurs. « Avant le confinement on vivait bien, aujourd’hui nourrir mes six enfants est devenu très difficile pour moi » déplore Edith OBATUGA mère de famille interviewée par la chaine TV5. Avec près de 201 millions d’habitants, le Nigeria peut se compter parmi les pays avec un grand nombre d’habitants pauvres au monde avec cette hausse de prix des produits alimentaires. Face à cela, la population ne jette pas du discrédit sur gouvernement, mais plutôt l’exhorte à trouver un moyen pour subventionner les produits afin que la population puisse faire face aux coups de la vie en ces périodes critiques.

Marlène ZOMAHOUN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here