Au deuxième trimestre 2022 : les exportations du Bénin en hausse de 8,5 milliards dans l’UEMOA

Le Bénin a, dans la note de Conjoncture économique au deuxième trimestre 2022, réalisé dans un contexte de baisse des exportations, une performance dans le domaine des exportations chiffrée à 8,5 milliards. Un chiffre qui le démarque dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

Les exportations du Bénin se sont améliorées et ont atteint au deuxième trimestre 2022, plus de 8,5 milliards de dollars. A l’opposé, plusieurs pays de l’UEMOA ont enregistré une baisse (Burkina Faso -9,5 mds, Côte d’Ivoire -33,9 mds, Niger -46,2 mds et le Togo -24,6 mds). Ce qui réduit à -0,5%, le taux des exportations de l’UEMOA au 2nd trimestre 2022 ( 24,3 mds) par rapport au premier trimestre. La Guinée Bissau (+17,7 mds), le Mali (+45,2 mds) et le Sénégal (+17,5 mds) ont réalisé de bonnes performances. Selon la note de Conjoncture économique, en variation relative, la plus importante augmentation a été observée en Guinée Bissau (+52,7%), alors que la plus forte baisse provient du Niger (-49,3%). Les variations relevées dans les autres Etats membres se présentent comme suit : Bénin (+4,8%), Burkina Faso (-1,2%), Côte d’Ivoire (-1,3%), Mali (+9,6%), Sénégal (+2,4%), et Togo (-16,0%).

Lire aussi:

La hausse du Bénin dans cette note de conjecture a été portée par les fruits à coque comestibles (à l’exclusion des fruits oléagineux), frais ou secs, même sans leur coque ou décortiqués (+6,5 points de pourcentage), le coton (à l’exclusion des linters), non cardé ni peigné (+5,6 pp), les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux et autres (+2,3 pp) en termes de réexportations, et les tourteaux et autres résidus solides, etc (+1,1 pp).

Téléchargez notre application sur PlayStore

La Note de Conjoncture Economique Régionale analyse l’évolution des principaux indicateurs conjoncturels dans les huit (08) Etats membres. L’édition 56 de la note analyse la situation économique et financière, ainsi que celle des échanges des Etats membres de l’UEMOA au deuxième trimestre 2022 et présente une brève projection du troisième trimestre de l’année en cours. Elle comporte trois (03) parties : (i) l’environnement international (ii) la conjoncture dans la zone UEMOA, et (iii) les principaux faits marquants. Elle est élaborée par le Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure (DPE) de la Commission de l’UEMOA chaque trimestre pour permettre le suivi régulier de la conjoncture économique dans l’Union.

Sandric DIKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here