Au Bénin, un nouveau centre des impôts des petites entreprises fonctionnel

1
212

Vues : 5

Le Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances,  Joël Darius ZODJIHOUE a procédé ce mercredi 24 mars 2021, à l’inauguration du Centre des impôts des petites entreprises (CIPE) d’Abomey . C’était en présence des responsables de la Direction générale des Impôts et des autorités politico-administrative de cette ville.

Financé sur le budget national, ce Centre est érigé sur 5.066 mètres carrés, un domaine mis à disposition par la Mairie d’Abomey, soit un demi-hectare. D’un coût global de 300 millions de francs CFA, le nouveau bâtiment du Centre des impôts des petites entreprises (CIPE), permet non seulement à la Direction générale des impôts, d’être plus proche du contribuable mais surtout, d’offrir un cadre de travail adéquat aux agents de la structure en vue de l’amélioration des recettes fiscales. Pour le préfet des départements du Zou et Collines, Firmin KOUTON, l’inauguration de ce bâtiment flambant neuf, est le fruit de l’effort du gouvernement. Ce dernier a inculqué aux contribuables, la nécessité de contribuer au développement du pays par leur paiement régulier des impôts ainsi que la gestion équitable et rationnelle de ces ressources collectées par ses soins. Plus loin, il a expliqué que, c’est les impôts collectés qui permettent aujourd’hui, la disponibilité en eau potable dans les ménages, les travaux d’asphaltage qui rendent plus fluide la circulation dans les quartiers, et l’absence des coupures intempestives de l’énergie électrique sous le régime de Patrice Talon. Toutes ses actions sont selon lui, les fruits d’une gestion rationnelle des efforts du contribuable béninois. Il félicite donc le Ministre de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI pour les progrès en vue de la dématérialisation totale du service des impôts.

A en croire le Directeur général des impôts, Nicolas YENOUSSI, Abomey est l’une des toutes premières villes à bénéficier de ce projet de construction de nouveaux centres pour les petites entreprises. Il a indiqué que le joyau inauguré comporte une vaste cour, plusieurs bureaux spacieux et modernes pour les services d’assiettes et de la recette et permettra aux agents de travailler dans de bonnes conditions. « Comme vous le savez, notre capitale historique se modernise, et sa population grandit également. Il est notoire que l’immeuble qui abritait le centre des impôts n’était plus adapté aux règles actuelles de travail pour le personnel, ni aux exigences sanitaires et d’accessibilité. Il était impérieux de relever ce service et nous y voilà… Adieu insécurité, encombrement, inconfort et exiguïté. Nous pouvons nous réjouir car, désormais aujourd’hui l’accueil des contribuables se fera dans de meilleures conditions sécuritaires et sanitaire empreinte de convivialité  », a-t-il expliqué. Au nom du Ministre de l’Économie et des Finances, Joël Darius ZODJIHOUE après avoir souhaité un bon usage du bâtiment a procédé à son inauguration. 

Sandric DIKPE 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here