Ce 07 février 2023, le ministère de l’économie maritime a publié des chiffres affichant qu’entre 2020 et 2022, la production aquacole a connu une croissance de 57%
De 730 tonnes en 2020, elle est passée à 1151 tonnes en 2022. « Cette croissance rapide de la production aquacole est un indicateur clair du succès de la stratégie de l’État pour soutenir l’aquaculture au Togo et offre des opportunités économiques et de développement pour les aquaculteurs et les communautés locales » a indiqué le ministère. En effet le pays « investit conséquemment pour soutenir l’aquaculture dans le pays ».

En termes d’appui, les aquaculteurs bénéficient de la fourniture des équipements tels des barques motorisées, des cages flottantes et des provendes. A travers le Projet Développement de l’Aquaculture au Togo (PDAT) qui est à sa phase pilote sur le Lac Nangbéto, le Togo entrevoit le développement et l’exportation de produits de mer.
Le secteur halieutique est plein essor au Togo. En 2022, la pisciculture, elle a généré 835 tonnes. 11 567 tonnes de poissons sont capturées à travers la pêche artisanale maritime, 117 tonnes autres via la pêche industrielle alors que 6300 tonnes de produits halieutiques sont pêchées dans les eaux continentales.
Florent AHOTONDJI