Appui au développement : l’Union Européenne présente un Programme Indicatif Multi-annuel pour le Bénin

L’Union Européenne a été lancée ce 8 février 2022 au Bénin, un nouveau Programme Indicatif Multi-annuel (2021-2027) entrant dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Le document cadre prend en compte trois domaines d’actions : le renforcement du capital naturel et humain ; la croissance économique verte et numérique pour une société prospère et sûre.

Le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026 va bénéficier de l’appui de l’Union européenne. La cheffe de la délégation de l’institution Sylvia Hartleif a procédé, ce 8 février 2022 en présence des autorités du pays, au lancement d’un nouveau programme de coopération.

Couvrant la période 2021-2024, le Programme Indicatif Multi-annuel de l’Ue, est formulé en appui à la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026. « Ce sont des priorités qui se complémentent et s’entremêlent avec les priorités du gouvernement béninois. En effet, votre nouveau programme d’action gouvernementale (Pag) et notre stratégie de programmation pluriannuelle 2021-2027, donneront un nouvel élan à notre coopération », a indiqué l’ambassadeur Sylvia Hartleif.

Ainsi, dans un contexte de reprise post Covid-19 le document entend intervenir sur trois principaux axes afin de rester en adéquation avec les nouveaux défis de développement économique et social du Bénin. Au nombre de ses axes, on a le renforcement du capital naturel et humain ; la promotion de la croissance verte et du numérique ainsi que, la promotion d’une société prospère et sécurisée.

Une fois adopté, le programme selon Sylvia Hartleif, va apporter un premier financement de 255 millions d’euros, soit plus de 147 milliards de FCFA. Des ressources qui permettront le renforcement et la concrétisation de la coopération entre l’Ue et le Bénin. Mais également, la poursuite de la prise en charge efficace des défis socio-économiques, sécuritaires du pays.

Notons que dans le processus, le Programme Indicatif Multi-annuel de l’Ue implique d’autres acteurs clés de l’économie béninoise. Il s’agit des organisations de la société civile, les autorités locales, le secteur privé, les Nations Unies et d’autres partenaires techniques.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici