Forum économique Angola- RDC : La coopération multiforme prônée

(Angola- RDC) –À Luanda, capitale angolaise, s’est ouvert, ce lundi 13 novembre 2023, les assises de la deuxième édition du Forum Économique Angola- RDC sous le thème : « Partenariat économique pour une croissance partagée ». Durant deux jours, se réunissent les décideurs et opérateurs économiques de deux nations pour dégager des recommandations fortes en vue du renforcement des liens commerciaux pour miser sur la croissance économique. Ces assises interviennent après la première édition tenue du 31 juillet au 02 août 2023 à Kinshasa.

Lors de sa prise de parole, Vital KAMERHE, en sa qualité de Vice- Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale de la RDC a, d’entrée de jeu, rendu un vibrant hommage aux Présidents Félix TSHISEKEDI de la RDC et Jõao LOURENÇO de l’Angola, initiateurs de ce forum. À l’en croire, ce projet traduit un point de rupture avec les sentiers battus pour permettre aux deux pays, mieux à l’Afrique, au regard de sa diversité culturelle et de ses potentialités naturelles, d’inventer son propre modèle de développement.

Coopération multiforme renforcée

« Il est important qu’un bilan exhaustif des engagements passés soit établi afin de jeter les bases pour une meilleure articulation de nos priorités économiques qui doivent absolument être d’essence fédératrice de nos efforts pour élaborer un plan de développement commun,  dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant qui tienne compte des avantages comparatifs de nos deux pays », a déclaré Vital KAMERHE. Par ailleurs, il a également estimé que cette édition constitue un moyen de renforcer la coopération multiforme : Économique, commerciale, énergétique et agro-industrielle.

Lire aussi:

De son côté, Mario Augusto CAETANO Jõao, ministre angolais en charge de l’économie et de la planification, a fait savoir que les deux parties se retrouvent pour construire des ponts durables en vue de la promotion d’une entente mutuelle, un avenir commun et de prospérité. « Nous sommes réunis dans cette salle et ensemble nous représentons la diversité des cultures, des ressources naturelles et des riches potentialités  inexploitées que nos deux nations possèdent », a-t-il laissé entendre.

Il faut retenir que, les travaux de cette deuxième édition du Forum Économique Angola- RDC seront sanctionnés par un communiqué final signé par les deux parties. Il est aussi prévu une exposition des produits fabriqués dans les deux pays. Ce forum est donc une occasion de rapprochement entre ces deux géants au cœur du continent africain.

Yenga Fazili wã BIREGEYA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici