France : Un coup dur pour l’ananas béninois

(Ananas béninois) – Alors que s’ouvre la plus belle saison de l’ananas béninois en Asie précisément en Chine où des contrats exportations sont décrochés depuis quelques mois, ce fruit subit un ”rejet” en France… Et pour cause?

L’ananas pain de sucre sans marque et l’ananas pain de sucre topexo en provenance du Bénin vendus dans les magasins Carrefour, Cora, Leclerc distribués par des grossistes sont rappelés. Selon Rappel Conso, cette décision est due à une «concentration au-delà des limites autorisées de résidus de pesticides” dans le pain de sucre topexo et la présence de “contaminants chimiques” dans le pain de sucre sans marque.

Les personnes en possession d’un des deux ananas sont invitées à le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Les dates de fin de rappel sont respectivement 30 juin pour l’ananas Topexo et 05 juillet pour l’ananas sans marque.

Lire aussi :

Ces deux variétés de pain de sucre rappelées en France sont pourtant vendues en vrac dans tout le Bénin et les pays voisins puis consommées sans crainte.

En effet, la variété d’ananas ‘’pain de sucre’’ est très originale et appréciée pour son taux de sucre élevé et son goût de miel. Elle se reconnait aisément à sa forme conique et à sa chair pâle. Cet ananas est très recherché car rare et pour son goût puissant et raffiné.

Ce rappel du pain de sucre béninois en France ne serait pas sans impact sur cette filière de 5 919 producteurs en plein essor au Bénin. Il pourrait porter un coup à l’image de marque de ce label béninois dont le renforcement de l’exportation apportera une importante plus-value au pays.  Quittant 374 601 tonnes en 2018, la production de l’ananas a atteint au Bénin 477 428 tonnes en 2023 avec une production moyenne de 407 345 tonnes.

Florent AHOTONDJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici