Amélioration du climat des affaires ivoirien : le FAD appuie avec plus de 8 milliards F CFA

La Côte d’Ivoire a obtenu auprès du Fonds africain de développement (FAD), le guichet de prêt à taux concessionnels de la Banque africaine de développement (BAD), un financement de 8,177 milliards de FCFA. L’objectif est de booster le climat des affaires du pays à travers, le Programme d’Amélioration du Climat des Affaires pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne (PACA-CI).

Dans les mois et peut-être les années à venir, le climat des affaires de la Côte d’Ivoire va, connaître une nette amélioration. Le Fonds africain de Développement (FAD) a octroyé, 8,177 milliards de FCFA pour le financement de la phase 1 du Programme d’Amélioration du Climat des Affaires pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne (PACA-CI).

Lire aussi:

La mise en œuvre de ce programme, d’après le gouvernement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des politiques initiées par l’Etat ivoirien pour améliorer le climat des affaires, transformer structurellement l’économie nationale et assurer la durabilité ainsi que la résilience de la croissance économique.

Dans le détail, le PACA-CI dont le financement a été bouclé, le 24 mars 2022 par la BAD va plus loin. En effet, il vise plus précisément à renforcer les mécanismes d’appui à la compétitivité des entreprises locales, notamment les mécanismes d’attraction des investissements privés et de facilitation d’accès au financement, ainsi que les mécanismes de promotion de l’inclusion financière numérique.

Il s’agira également, de soutenir les dispositifs d’appui à la mise en œuvre de la politique industrielle, de façon à garantir l’accessibilité des PME, notamment, aux marchés national et international.

A terme, le programme entend contribuer significativement au développement de l’entreprenariat des femmes et des jeunes ainsi qu’à la transition vers une croissance verte et bas carbone.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici