Algérie : une nouvelle pièce de monnaie en circulation

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance algérienne et la préservation de la mémoire de la glorieuse guerre de libération, la Banque centrale d’Algérie (Ba) a mis en circulation une pièce de monnaie métallique de 200 dinars algérienne (Da).

La Ba contribue fièrement à la célébration de cette halte importante dans l’histoire du pays, et participe à la préservation de la mémoire de notre glorieuse Guerre de libération, en émettant une pièce commémorative de monnaie métallique de deux cents dinars algériens (200 Da) », informe un communiqué de la Ba.

Lire aussi:

La nouvelle monnaie métallique présente des caractéristiques bien définies et précises. La forme principale de la pièce de monnaie commémorative reprend « le logo du soixantième anniversaire de l’indépendance, en ce sens que le bord de la pièce est cerné par un cadre circulaire matérialisé par soixante étoiles, symbolisant l’union, l’unité nationale et 60 ans d’indépendance ». Au milieu de la pièce figure également « un symbole du soixantième anniversaire de l’indépendance nationale et des pages d’un livre en allusion à la mémoire nationale, la première page, dorée , exprime le lien intrinsèque entre l’Armée de libération nationale (Aln) et l’Armée populaire nationale (Anp) qui contribue au renforcement de la cohésion nationale ».

Sur le côté gauche de l’avers de la médaille apparaissent un avion de chasse, une rampe de missiles anti-aériens, un char et un navire de guerre, symbolisant la modernité et le professionnalisme de l’Anp qui possède les capacités requises pour défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.

Le même communiqué conclut qu’en ce qui concerne le revers, le chiffre 200 stylisé apparaissant sur tout le diamètre du cœur sur un fond de texture, et chaque caractère du chiffre -200- est constitué d’un espace granulé et garni de bordure.

Antonin HOUNGBADJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here