Passation de service à AGETIP- Bénin : Ce qu’ont dit ADEKAMBI et KEDOTE

  • (Gilles ZOCLI nouveau DGA)

(AGETIP- Bénin) – Le fonctionnement de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics AGETIP- Bénin suit normalement son cours. Ce vendredi 21 juin 2024, a eu lieu au siège de la société la passation de service entre les Présidents Directeurs Généraux entrant et sortant. S’en est suivi un conseil d’administration

Raymond ADEKAMBI a passé service à son successeur Léonard KEDOTE . Une cérémonie pleine d’émotions empreinte de convivialité et de courtoisie.  Cette passation a été dirigée par Charlemagne YANKOTY maire de Porto Novo représentant les partenaires actionnaires des municipalités.

Ayant une parfaite connaissance de la structure, Raymond ADEKAMBI a fait sa genèse, abordé son évolution et souligné ses difficultés conjoncturelles. La crise passagère que traverse AGETIP-Bénin, et les perspectives n’ont pas été occultés dans ses propos. Il compte sur le leadership du PDG entrant Léonard KEDOTE pour redorer son  blason. Des mots qui ont nourris les ovations du personnel et directeur techniques, qui pendant deux minutes chacun ont fait l’état des lieux dans son domaine respectif.

‘’La nouvelle phase que notre entreprise aborde sera pleine de défis majeurs qui exige de nous tous, confiance, détermination et rigueur’’ . Morceau choisi de l’allocution de Léonard KEDOTE qui veut impulser et renforcer une gouvernance capable de confirmer les attentes de tous.

Un nouveau DGA

Le Conseil d’Administration de la société s’est réuni après la cérémonie de passation de service entre les PDG sortant et entrant. La grande décision de cette instance est la nomination de Gilles ZOCLI comme nouveau Directeur Général Adjoint (DGA). Il remplace Pamphile MONGADJI qui a d’ailleurs brillé par son absence à la cérémonie de passation de service.

Expert et consultant en management et stratégie de développement d’entreprises. Il est spécialiste du diagnostic organisationnel et de la restructuration des entreprises. Titulaire d’un MBA spécialisé ESG Paris en gestion des entreprises avec en option le management financier, d’une licence en droit des affaires, il fut directeur de plusieurs entreprises. Ancien directeur administratif d’AGETIP- Bénin, il connaît bien la maison. Lire ci-dessous les discours de Raymond ADEKAMBI et Léonard KEDOTE

Amèdé MAHOUTONKPE

ALLOCUTION DE RAYMOND ADEKAMBI PDG SORTANT

  • Madame, Messieurs les membres du Conseil d’Administration de AGETIP Bénin SA
  • Monsieur Léonard KEDOTE, PDG entrant
  • Mesdames et messieurs les membres du personnel de AGETIP Bénin SA
  • Dis4ngués invités, en vos rangs et titres respectifs,
  • Mesdames, Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit ce jour participe au respect de l’orthodoxie en matière de gouvernance de AGETIP Bénin qui je rappelle, est une société anonyme de droit privé. Les particularités qui s’ajoutent à cette cérémonie entrent dans les phénomènes inhérents à la vie de la personne humaine. Je souhaite que nous les appréciions comme une singularité qui nous permet de défier nos limites.

C’est donc avec une profonde gratitude et une détermination renouvelée que je m’adresse à vous, ce vendredi 21 juin 2024 dans le cadre de la cérémonie de passation de service entre moi-même PDG de AGETIP Bénin sortant et Léonard KEDOTE PDG de AGETIP Bénin entrant, élu au cours du Conseil d’Administration qui a immédiatement suivi l’AG Spéciale du groupe des ac2onnaires constitué des personnes physiques et privées et du personnel de l’AGETIP Bénin du 13 juin 2024. Cette cérémonie aurait dû se dérouler en fin 2023 parce qu’au 31 décembre 2023, je devrais avoir pris ma retraite donc déposé le tablier de PDG ainsi que je le souhaitais du fond du cœur. Mais il fallait passer par d’autres étapes pour éprouver notre résilience. Comme le disait Winston Churchill, je cite : « la résilience est la vertu la plus importante que nous puissions posséder. Elle nous permet de continuer à avancer malgré tout, de ne jamais abandonner, de toujours croire que nous sommes capables de relever les défis les plus difficiles ». Fin de cita2on

Mesdames, Messieurs, distingués invités,

Les années passées depuis 1992 à l’AGDSD en ma qualité de Directeur technique et de Directeur Général, puis à AGETIP Bénin comme Directeur

Général, puis Président Directeur Général constituent pour moi un privilège. J’ai grandi puis pris de l’âge avec l’Agence. Je suis donc très heureux de céder aujourd’hui le tablier de PDG à Monsieur Léonard KEDOTE qui n’est pas nouveau à AGETIP Bénin. En rentrant dans les locaux qui abritent le siège de l’Agence, vous verrez sur la plaque de l’inauguration nos deux noms. Monsieur KEDOTE connait donc très bien AGETIP BENIN, son poten2el et ses défis. Aujourd’hui, il passe de la perspective d’Administrateur et de PCA à celle de PDG, c’est-à-dire qu’il prend une mission dont il s’acquittera avec aisance et autorité. Je souhaite donc à Monsieur Léonard KEDOTE un welcome back.

Monsieur KEDOTE, vous avez désormais la charge d’une société solide qui, bien qu’ayant tangué ces dernières années, dispose d’un poten2el important qui vous aidera à bâ2r l’avenir prospère dont vous portez le rêve en accédant à ceFe fonc2on de PDG.

Marquée ces dernières années par des défis excep2onnels liés à la crise financière qu’elle traverse, AGETIP Bénin ressent plus que jamais la nécessité d’une logique constructive qui passe entre autres par une plus grande adhérence à la dimension de société de droit privé en conformité avec l’OHADA tout en restant collés à l’essence de départ de l’agence ainsi qu’à sa dignité.

Le contexte de cette passation de service n’a pas permis de préparer dans les délais requis, les documents appropriés qui font l’état des lieux des différentes directions et des dossiers de l’Agence dans leur globalité. En attendant de disposer de ces documents finalisés y compris le rapport de gestion de 2023 pour compléter les rapports de gestion et les rapports de commissariat aux comptes des années antérieurs validés par le CA et approuvés par les AGO, je voudrais mettre l’accent sur certaines actions urgentes qu’il est impératif de mener.

Pour juguler la crise économique et disposer de cash-flow et faire face aux urgences, dont le règlement des dettes de l’agence vis-à-vis des entreprises et des banques il urge de :

  • Intensifier les négociations et les efforts de suivi pour le remboursement par l’état et les collec2vités locales, notamment les Mairies de Cotonou et de Parakou de leurs créances vis-à-vis de AGETIP Bénin. Ce remboursement, dans les plus brefs délais, est vital pour la survie financière de l’Agence. Sans ces fonds, AGETIP BENIN sera incapable de poursuivre ses opérations essentielles et de maintenir ses engagements envers ses partenaires, ses employés et ses actionnaires. Chaque jour de retard dans ces négociations met en péril la stabilité financière de l’Agence.
  • Intensifier le processus de vente de la parcelle de AGETIP Bénin à NKOK au GABON, acquise pour 400 millions FCFA. Cette vente cons2tue une priorité absolue qui permettra d’extraire définitivement cette épine de nos pieds.
  • Elargir le portefeuille de projets à travers la conquête de nouveaux marchés auprès de l’État. A ce titre, AGETIP Bénin doit démontrer de son expertise stratégique et de sa fiabilité pour regagner la confiance des autorités et sécuriser de nouveaux contrats. Chaque nouveau projet est une opportunité pour prouver le capital de connaissances et de compétences acquises dans le domaine de la gestion des projets et de l’immobilier.
  • Evaluer et exploiter le potentiel que constitue l’augmenta2on du capital social par la capture de nouveaux actionnaires conformément à la réglementation de l’OHADA en vigueur.
  • Reprendre les activités dans le domaine du foncier. Ces opérations sont une source importante de revenus pour l’Agence. Bien que le risque de déclara2on d’utilité publique soit important, le secteur offre de nombreuses opportunités de croissance et d’expansion, qui méritent

d’être exploitées sur la base de la conduite régulière d’analyse de risques inhérents au secteur.

En parallèle à ces ac2ons urgentes, il importe de travailler sur d’autres leviers que j’appelle ‘’accélérateurs’’. Il s’agit entre autres de :

  • La réduction des charges de AGETIP Bénin et la ges2on efficiente des honoraires de l’Agence.
  • La réorganisation du groupe AGETIP Bénin en formalisant les réflexions entamées pour constituer un dossier robuste et opérationnel.
  • La restructuration des services basée sur de nouveaux modèles d’organisation, de principes, de pratiques, de règles, de leadership et de gestion stratégique à tous les niveaux afin que l’Agence puisse fournir des solutions viables à des clients de plus en plus exigeants. Pour accélérer le renforcement de la rentabilité de l’AGETIP Bénin, la direction des opérations et la direction financière et comptable qui sont les points stratégiques de l’Agence devront être les premières concernées par cette restructuration.
  • La restauration de l’image de AGETIP Bénin au sein de l’opinion publique. En effet les différends qui sont intervenus ces derniers temps entre des actionnaires et qui ont été portés devant les tribunaux, et de manière tonitruante dans certaines presses aux travers  de divulgation tous azimuts de documents administratifs à des fins masquées ont émoussé l’image et la crédibilité de l’agence. Ces différends m’ont conduit en prison sous des accusa2ons que je me garde de qualifier, le dossier étant encore pendant au niveau de la CRIET. Je me fais cependant l’obliga2on de verser dans le dossier de passa2on de service, les résumés des mémoires, ainsi que les pièces y afférents que j’ai pu avoir et que j’ai exploités pendant les débats au cours des différentes audiences dont j’ai bénéficié. Je souhaite que ces documents soient mis à la disposi2on des administrateurs pour leur informa2on.

Pour conclure cette par2e de mon intervention, je voudrais insister sur le défi le plus pressant qui est d’éviter la faillite de AGETIP Bénin et de devoir déposer le bilan. Toutes les décisions audacieuses que j’ai prises ont été dans ce seul but. Les différentes crises que nous avons traversées, y compris celles pendantes devant certains tribunaux ont fragilisé notre position, et nous devons prendre des mesures audacieuses pour stabiliser nos finances et notre crédibilité. Le PDG et le Conseil d’Administration dont je suis membre doivent s’investir efficacement dans la viabilité de notre société commune. Chaque membre du CA devra se positionner comme ‘’porteur’’ d’opportunités pour AGETIP Bénin.

A présent, je voudrais me tourner vers le personnel de AGETIP Bénin, présent et absent. J’ai été témoin et j’ai pu constater le dévouement de beaucoup d’entre vous envers l’Agence. Je suis fier d’avoir eu à collaborer avec chacun et chacune d’entre vous et je vous remercie du plus profond de mon cœur. AGETIP Bénin c’est également vous.

Je vous exhorte à continuer à donner le meilleur de vous-mêmes, à mettre votre expérience, votre savoir-faire et votre savoir être au service de AGETIP Bénin, sous le leadership de M. Léonard KEDOTE. Chacun/chacune d’entre vous joue un rôle essentiel dans le succès de l’Agence, et votre engagement est indispensable.

Aux membres du Conseil d’Administration sortant, je dis un sincère merci pour le soutien et la confiance dont j’ai bénéficié et qui m’ont permis de mieux faire face aux défis qui ont marqué la vie de l’agence dont certains sont toujours d’actualité.

Aux nouveaux membres du CA, félicitations. Nous sommes ensemble. KLéo, bon vent à toi.

Merci pour votre attention.

ALLOCUTION DE LEONARD KEDOTE  PDG ENTRANT

Mesdames et Messieurs,

L’Assemblée Générale Spéciale et la réunion du Conseil d’Administration, tenues le jeudi 13 juin 2024, constituent un pas important et structurant dans la dynamique de notre entreprise, l’AGETIP SA, vers plus de croissance et de développement.

Nous avons connu une crise. Cette crise a produit des effets qui ne sont pas encore totalement résorbés. Plaise à Dieu, nous allons surmonter toutes les difficultés nées de cette crise. Quand on comptabilise plus de 30 ans d’histoire et de leadership dans le secteur de la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée et de l’Assistance Technique pour la conduite des projets de développement au Bénin, en République du Congo, en République Démocratique du Congo et ailleurs, on apprend et on sait comment on surmonte les crises, même les plus aigues.

C’est pourquoi la passation de service de ce jour m’apparaît, non pas, comme la fin de cette crise, mais comme le début de sa résolution, non seulement par rapport à nos difficultés internes, mais aussi pour poursuivre la belle œuvre et le noble chantier que constitue l’AGETIP SA.

Je voudrais appuyer les remerciements et les félicitations adressés par le Conseil d’administration à notre Président Directeur Général sortant, pour les nombreuses années de dévouement au service du développement de notre entreprise et reconnaître la qualité exceptionnelle de son leadership.

La nouvelle phase que notre entreprise aborde sera pleine de défis majeurs qui exige de nous tous, confiance, détermination et rigueur. Nous devons dans ce sens, impulser et renforcer une gouvernance, qui nous permette de renouer avec nos objectifs les plus ambitieux de développement. Je resterai attentif à la mise à contribution plus active de l’engagement des administrateurs, des actionnaires et des compétences et des talents du personnel de l’entreprise pour explorer de nouvelles opportunités afin d’étendre notre influence et notre impact sur le développement de notre pays, le Bénin, et de tous les pays où nous sommes implantés et où nous serons appelés à nous implanter, en Afrique.

Cher ami Raymond, les épreuves que nous traversons, nous ont donné beaucoup de leçons. Ceux qui ne le savent pas resteront à leur niveau de perception. Toi et moi savons et nous en avons donné la preuve, qu’au-delà de nos personnes, il y a une entreprise, c’est-à-dire des femmes et des hommes, actionnaires, employés, partenaires, qui ont des attentes légitimes que nous avons l’obligation de combler. Avançons donc ! Je prends les rênes de notre entreprise commune de tes mains, je m’engage, par la grâce de Dieu, à la conduire à la prospérité !

Chers administrateurs et actionnaires, distingués partenaires et collaborateurs, l’enjeu, c’est demain. Travaillons et construisons la suite. C’est l’essentiel. Je compte sur vous.

Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici