Afrique- Marchés publics et partenariats public-privé : Le Pr Salami lance la rentrée 2020-2021 de son programme de master

Passation d'appels d'offres de marchés publics

L’amphithéâtre « HOUDEGBE » a servi de cadre ce lundi 09 novembre 2020 à la rentrée solennelle du master « Marchés Publics et Partenariats Public-Privé », huitième promotion.
A tout seigneur, tout honneur, c’est au Professeur Ibrahim David SALAMI, Directeur du master que l’honneur a échu de dire le mot de bienvenue et de présentation du master. A sa suite, le Directeur de l’Ecole doctorale, le professeur Arsène-Joël ADELOUI dira son mot de soutien et d’encouragement. C’est alors que Me BASSALE Wilfried, Docteur en droit privé, Avocat au barreau du Luxembourg, Expert en gestion des PPP a donné une brillante communication sur le thème « La bancabilité des partenariats public-privé». Dans son exposé, il a expliqué que les PPP sont des contrats par lesquels les investisseurs privés préfinancent des infrastructure structurantes et de grande envergure avant de relever la sémantique autour de l’expression « bancabilité ». La bancabilité est l’aptitude d’un projet à être financé par les banques. Il a souligné la différence entre « bancabilté » et « rentabilité ». Selon l’Expert en gestion des PPP, tout contrat de PPP bancable est nécessairement rentable, alors que tout projet rentable n’est pas forcément bancable. Il a souligné l’importance de la prise en compte optimale des risques dans le montage des contrats de PPP. L’orateur a surtout mis l’accent sur le caractère multidimensionnel et pluridisciplinaire à la fois des ppp et de la bancabilité. Cela lui a permis d’encourager les auditeurs du master à l’ouverture d’esprit sur le plan intellectuel et académique.
Après avoir porté des éclaircissements à quelques préoccupations des auditeurs du master 1 et master 2, la parole fut donnée au Professeur Hygin Faust KAKAÏ, Vice-doyen de la Faculté de Droit et de Science politique pour déclarer lancée la nouvelle année académique pour le compte de l’année 2020-2021. Mais avant, il a relevé que le master « marchés publics et partenariats publics-privé », contribue non seulement au rayonnement de la Faculté de droit mais aussi surtout à celui de tout le Bénin. Il n’a pas manqué de remercier le professeur Ibrahim David SALAMI pour son ingéniosité et sa clairvoyance.

Source: Cellule de communication du master marchés publics et Partenariats public-privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici