Afrique : la France promet 72 760 milliards FCFA pour la vaccination, l’économie verte et l’éducation

0
25
French President Emmanuel Macron waits for the arrival of Lebanese Prime Minister ahead of a working lunch at the Elysee Palace, in Paris, on September 24, 2021. (Photo by Thomas COEX / AFP)

Vues : 4

En soutien à au concert caritative Global Citizen Live tenu à Paris samedi 25 septembre 2021, le président français Emmanuel Macron a annoncé dans une vidéo diffusée en direct, l’engagement de la France à verser 20% de ses droits de tirage spéciaux perçu au Fond monétaire internationale (FMI) à l’Afrique. Les ressources serviront à appuyer l’effort des pays pour la vaccination, la relance de l’économie verte et l’éducation des filles.

Pour soutenir la vaccination, la relance économique verte et l’éducation en Afrique, le président Emmanuel Macron a, lors des Global Citizen Live tenu samedi 25 septembre 2021 à Paris annoncé l’engagement de son pays à céder 20% de ses droits de tirages spéciaux perçu au Fond monétaire internationale (FMI) au continent.

Selon les calculs, les 20% des droits de tirage spéciaux (DTS) de la France auprès du FMI, représentent 130 millions de dollars, soit environs 72 760 milliards FCFA. Les fonds seront destinés aux pays africains afin de soutenir la relance de l’économie verte, l’organisation des campagnes de formation et de vaccination ainsi que l’accès à l’éducation des filles.

Lire aussi :

Pour emboiter le pas au chef de la diplomatie américaine, le président français a également déclaré que son pays va verser 333 millions d’euros supplémentaire  en faveur de l’éducation et doubler de 60 à 120 millions de doses, les dons de vaccins offerts à l’Afrique dont moins de 3% de sa population est vaccinée contre la Covid-19.

« Nous avons fait que 1/3 de l’effort. Si toutes les grandes puissances faisaient comme la France alors nous atteindrions les 100 milliards de dollars par an dont a besoin l’Afrique d’ici 2025 pour une croissance verte et plus durable », a affirmé le président français Emmanuel Macron.

Il faut noter que la Global Citizen Live est un concert caritatif mondial organisé par l’ONG Global Citizen diffusé à travers les six continents visant à unir le monde pour défendre la planète et vaincre la pauvreté et réunir plusieurs artistes de renommer.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here