Afrique du Sud : le fisc escroqué de près de 1,4 milliard d’euros par les vendeurs d’or

Une escroquerie liée à des ventes d’or tiré de la fonte de pièces et de bijoux a été récemment mis à jour en Afrique du Sud. Elle impliquait 65 entreprises avec un manque au fisc de 1,4 milliard d’euros.

Entre 2012 et 2020, le fisc sud-africain a enregistré une perte de 1,4 milliard de dollars dû à une escroquerie orchestrée par 65 entreprises. Elle concernait la fonte illégalement des pièces, de vieux bijoux.

Lire aussi:

Pour mettre en place cette escroquerie, les entreprises faisaient croire au fisc à l’aide de fausses factures, le paiement de la taxe légale sur l’or vendu à l’intérieur du pays. Ainsi, dès que les lingots d’or sont exportés du pays, elles venaient réclamer avec de fausses justificatives, le remboursement de la somme dû à l’administration fiscale alors qu’elles n’ont jamais rien payées.

Téléchargez notre application dans playstore:https://urlz.fr/g2G7

Cette stratagème a permis en 2019, à deux entreprises de soutirer 8 milliards de rands, soit 461 millions d’euros au fisc. Cet acte répréhensible concerne pour cette année, 70% de tout l’or légalement extrait en Afrique du Sud. Si pour l’heure l’autorité fiscale n’a pas encore communiqué sur l’affaire, le Centre de journalisme d’investigation amaBhungane a indiqué que l’or utilisé par ces entreprises était obtenu illégalement de petits mineurs et transformés en lingots destinés à l’exportation.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici