Aéroport de Glo-Djigbé : l’Etat béninois diffère les travaux de construction

0
86

Vues : 11

Considéré comme l’un des projets phares du programme d’action du gouvernement, les travaux de construction de l’aéroport de Glo-Djigbé ne vont plus être démarrés de sitôt. Pour le moment, la priorité est donnée aux travaux de rénovation de celle de Cotonou.

Changement de calendrier dans la construction de l’aéroport de Glo-Djigbé. A la faveur des 100 jours du second mandat du président Patrice Talon, le ministre du Cadre de vie et le porte-parole du gouvernement ont tenu vendredi 17 Septembre 2021 à Cotonou, une conférence de presse afin de lever un coin de voile sur les raisons du non démarrage des travaux.

Selon, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbedji, la construction de l’aéroport de Glo-Djigbé est un vaste chantier à la hauteur des ambitions du chef de l’Etat. Et quand on parle de grands chantiers, précise-t-il, cela prend beaucoup de temps. Alors, pour que l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou continue d’être le premier aéroport du pays, le gouvernement a pris l’option de différer les travaux au niveau de Glo-Djigbé afin de mieux investir à Cotonou.

Cette priorité donnée à l’aéroport de Cotonou, souligne-t-il, a déjà été abordée lors de la tournée de reddition de compte du président Patrice Talon, où il avait déjà expliqué pourquoi stratégiquement, il a été décidé de différer de l’exécution des travaux. A en croire, les deux conférenciers, le gouvernement a préféré donner priorité à la modernisation de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou pour faire de lui, une référence en Afrique et dans la sous-région.

Lire aussi :

D’une longueur de 4250 m pour une largeur de 60 m, avec une aire de sécurité de 150 m x 100 m, une aérogare pouvant traiter 900 passagers l’heure tant à l’arrivée qu’au départ et aussi une aérogare fret capable de traiter jusqu’à 12.000 tonnes par an, la construction de l’aéroport de Glo-Djigbé sera bénéfique aux populations de Zê, de Tori Bossito et d’Abomey-Calavi.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here