Sénégal : Un nouvel accord de 166 milliards FCFA en vue avec le FMI

(Accord du Sénégal avec le FMI) – En attendant l’approbation du Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) le 14 décembre prochain, l’Etat sénégalais a conclu un nouvel accord de prêt avec l’institution au titre de 2023.

166 milliards FCFA, c’est le montant de l’engagement du FMI pour le pays de Macky SALL. Cet accord du Sénégal avec le FMI vise à favoriser la résilience économique dans un contexte économique difficile fait de tensions politiques, flambée des prix et du report de l’exploitation pétrolière et gazière qui viennent s’ajouter aux effets de la guerre en Ukraine et la crise post COVID-19. Les prévisions de croissance du pays sont revues à la baisse par le FMI. En 2023, elle serait de 4,1% au lieu de 5,3% puis 8,3 prévue en 2024.

Lire aussi:

Dans un communiqué, l’institution de Bretton Wood déclare :”Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes parvenus à un accord au niveau des services sur les premières revues du programme économique des autorités soutenu par les accords FEP/FEC et RSF. L’accord au niveau des services est soumis à l’approbation de la direction du FMI et à son examen par le Conseil d’administration du FMI, qui est provisoirement prévu pour la mi-décembre 2023. À l’issue de la revue, le Sénégal aurait accès à 161,8 millions de dollars au titre du FEP/FEC et à 48,54 millions de droits de tirages spéciaux”. Le FMI poursuit en ces termes :‘’L’économie sénégalaise n’a pas encore retrouvé le rythme qu’elle avait avant la pandémie de Covid-19, a signalé Edward Gemayel. Plusieurs forces externes et internes, dont le Covid-19, la guerre en Ukraine, l’augmentation des prix du pétrole et des produits alimentaires, et la dernière crise au Moyen-Orient continuent de freiner la pleine reprise de l’activité économique”

Moussa DIOP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici