Accès à l’énergie électrique au Bénin : un projet de 200 milliards de FCFA lancé au profit de huit départements

Le processus de renforcement des capacités énergétiques du Bénin vient d’être accéléré. Ce mardi 26 avril 2022, le gouvernement a procédé au lancement du Projet d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin à l’Energie Électrique (PADSBEE), pour un montant global de 200 milliards de FCFA.

Au Bénin, le gouvernement accélère le processus de restauration et de restructuration du réseau électrique national. Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU a procédé, mardi 26 avril 2022, au lancement du Projet d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin à l’Energie Électrique (PADSBEE).

D’un coût global de 200 milliards de FCFA, le projet vise à développer l’accès durable à l’électricité de qualité pour des usages domestiques, commerciaux et industriels dans le respect des normes de sécurité environnementales et sociales. L’objectif des autorités du pays est d’atteindre un taux national de 75% d’ici 2025 pour assurer 50% l’énergie destinée pour le milieu rural et 90% pour celui urbain. Une innovation qui permettra au gouvernement de porter le réseau électrique de 1800 à 2200 km afin d’accélérer, le processus de renforcement des capacités énergétiques du pays.

Lire aussi:

Mise en place dans le cadre de la politique d’indépendance énergétique de l’Etat, le PADSBEE couvre huit départements du Bénin à savoir : l’Atlantique, le Littoral, l’Ouémé, le Plateau, le Mono, le Couffo, le Zou et les Collines. Il est confié pour une période de 36 mois au groupe VINCI ÉNERGIES. A cet effet, plusieurs infrastructures appropriées seront réalisées.

Il s’agira de la construction de 300 km de ligne souterraine en haute tension à Tanzoun, Sème-Podji, Glo-Djigbé, Gakpé, Avakpa, Bohicon, Hagoumè, Ouèdo, Maria-Gléta, Dassa, Savè ;  la réalisation de neuf postes de transformation en très haute tension à Glo-Djigbé, Comè, Ouèdo, Sèmè-Podji, Gakpé, Savè, Athiémé, Avakpa et Dassa ;  l’extension de capacités de quatre postes haute tension. Pour la suite des réalisations, ils concernent l’installation de deux postes 161/63/20kv à Tanzoun et Bohicon et deux postes 161/63 kV à Avakpa et à Maria-Gléta suivis de la réalisation de 1000 km de réseaux de distribution en moyenne et basse tension ainsi que le raccordement de plusieurs milliers de foyers.

Lire aussi:

S’agissant du volet emplois, ces travaux, d’après le directeur général de VINCI ÉNERGIES, Abderrahim Gherda vont générer 900 nouveaux emplois et contribuer à la formation de 300 jeunes techniciens pour le transfert de compétences et apte pour la construction des infrastructures selon les standards internationaux.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici