Financement des PME/PMI et digitalisation… : Des défis pour les banques et établissements financiers de l’UEMOA

Financement des PME/PMI et digitalisation dans l’UEMOACotonou a abrité ce jeudi 7 septembre 2023, la première réunion du Conseil fédéral de la Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers (FAPBEF) de l’UEMOA, au titre de l’année. Les défis à relever dans le secteur bancaire et financier pour une meilleure satisfaction des besoins des populations et des entreprises, ont meublé les échanges de ces assises.

L’accès au financement adéquat des PME/PMI, la digitalisation des services, la lutte contre le blanchiment et l’enrichissement illicite… Autant de sujets majeurs de l’heure qui ont sollicités les méninges des membres du Conseil fédéral. En fait, malgré l’existence de 156 établissements financiers dans l’espace économique communautaire, le financement des PME/PMI demeure un grand challenge dans les 08 Etats membres. Après être penché à travers un forum le 12 juillet à Lomé sur la conformité, la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC FT), la Fédération s’engage selon sa vice-présidente Odile MEDEGAN AFFOYON à « aider à trouver les solutions idoines pour soutenir les activités, partager les expériences et contribuer au développement harmonieux des économies dans un cadre respectueux des dispositifs législatifs et réglementaires.»

Lire aussi:

Partant, procédant à l’ouverture de la réunion Alban BESSAN Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances du Bénin a laissé entendre que « la FAPBEF-UEMOA ne peut et ne doit pas se contenter du statu quo, en ce sens que la transformation industrielle dont nous rêvons pour nos pays, dépend en grande partie du secteur des PME/PMI (…) Ses réflexions, ses recherches et ses propositions doivent avoir un impact sur la règlementation pour un ratio Crédit/Pib (produit intérieur brut) plus croissant.» L’activité bancaire se doit d’être encore plus résiliente, davantage orientée clientèle, avec des outils et instruments technologiques adaptés, pour garantir la sécurité, l’efficacité et la rentabilité aux investisseurs qui placent leurs ressources.

Par ailleurs, la question du siège de l’institution n’a pas été occulté. Un domaine a été identifié à Cotonou à cet effet.  Les responsables de la FAPBEF- UEMOA ont eu des échanges avec les autorités de la Direction nationale Bénin de la BCEAO et du Ministère de l’Economie et des Finances.

La FAPBEF-UEMOA en question

Pour rappel, la FAPBEF-UEMOA réunit l’ensemble des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers des 08 Etats membres. Créée en 1995, elle a pour but de renforcer les capacités des établissements de crédit, de promouvoir les systèmes bancaires de l’UEMOA, de servir d’intermédiaire privilégié entre les établissements de crédit et la BCEAO et à toutes les organisations régionales et internationales.

Florent AHOTONDJI

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici