En marge de l’ouverture ce jeudi 13 juillet 2023 de la 3ème édition du Forum des PME, initié par l’Agence de développement et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises (ADEPME), du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, un guichet unique d’accès au financement pour les Petites et moyennes entreprise (GUF PME).
Il s’agit d’une plateforme numérique pour la jonction entre trois composantes de l’activité économique : les PME, les institutions de financement et les structures d’accompagnement. En effet, par ce guichet unique, les PME peuvent obtenir plus facilement des financements et de l’assistance nécessaires à leur développement. A en croire son Directeur général Idrissa DIABIRA, le GUF a pour mission d’apporter non seulement des financements massifs mais sécurisés aux entreprises. La plateforme mise en place à l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit : GIZ) permet d’appréhender dans sa complexité que ce soit le financement, le risque.

Présidant la cérémonie, le premier ministre Amadou Ba a souligné que « cette plateforme permet de labelliser les PME afin de corriger l’asymétrie d’information avec les banques. Elle se base sur le profilage des PME et à leur évaluation systématique avec eRating, qui est la première plateforme de notation financière des PME dans la sous-région. La plateforme se fonde également sur le Système intégré de gestion de l’information sur les PME ».
Moussa DIOP















[…] profonde de la situation. Elle va au-delà de l’existence des structures d’accompagnement pour aider les entreprises locales à trouver les fonds pour leur développement. Bouraima attribue d’une part ces difficultés à la taille des PME puis aux critères […]