(RTLC)- Cotonou abrite, du 27 au 29 novembre 2025, la première édition de la Rencontre Transport & Logistique de Cotonou (RTLC), un événement d’envergure régionale placé sous le signe de la coopération, de l’innovation et du développement durable. En prélude à l’événement, une conférence de presse s’est tenue ce lundi 10 novembre 2025 à la Direction Générale du Port autonome de Cotonou.
Organisée par Classe Export, en partenariat avec le Port Autonome de Cotonou et l’Association des Consignataires et Agents Maritimes du Bénin (ACAM), cette rencontre se veut un cadre stratégique de dialogue et d’action pour les acteurs du transport et de la logistique du Bénin et des pays de l’hinterland : Niger, Mali, Burkina Faso et Tchad.
Me SAGBOHAN, Représentant de Classe Export au Bénin, qui avait à ses côtés plusieurs personnalités, dont Kévin POTIER, Directeur Commercial du Port Autonome de Cotonou, le Directeur Commercial de la Générale des Assurances du Bénin, ainsi que le Secrétaire Général du Haut Conseil des Nigériens au Bénin, a présenté la RTLC comme un rendez-vous incontournable pour repenser le secteur du transport et de la logistique en Afrique de l’Ouest.
Lire aussi:
Initiative qui requiert l’attention d’institutions publiques et privées du secteur des transports et de la logistique, la RTLC sera un espace d’échanges et de solutions concrètes. C’est une plateforme de concertation où seront discutées les principales difficultés rencontrées par les transporteurs, logisticiens, transitaires, assureurs, banquiers, opérateurs portuaires et décideurs politiques.
L’objectif est clair : identifier les défis, formuler des solutions concrètes et favoriser des synergies au sein de la chaîne logistique régionale.
Les discussions aborderont des thématiques majeures telles que :
– la modernisation des infrastructures,
– la digitalisation des processus logistiques,
– la fluidification du corridor béninois,
– ainsi que les enjeux environnementaux et économiques liés au développement du secteur.
Durant trois jours, le programme comprendra :
• Des ateliers pratiques et master classes animés par des spécialistes du secteur ;
• Des espaces B2B pour favoriser le networking et les partenariats ;
• Une rencontre conviviale de clôture, marquée par un match de football amical entre les participants.
Un espace d’exposition permettra également aux entreprises portuaires et logistiques de présenter leurs innovations et services.
À la fin des travaux, un Livre Blanc sera publié. Ce document compilera les recommandations et orientations stratégiques issues des échanges et servira de référence pour les décideurs et institutions œuvrant à la modernisation du transport et de la logistique en Afrique de l’Ouest.
La Rencontre Transport & Logistique de Cotonou s’annonce comme une étape décisive pour le développement du secteur au Bénin et dans la sous-région.
« C’est ensemble que nous pourrons transformer les défis en opportunités et construire un réseau logistique plus solide et plus résilient », a souligné Me SAGBOHAN.
Cette première édition ouvre la voie à un dialogue durable entre les acteurs du domaine, plaçant Cotonou au cœur de la dynamique logistique ouest- africaine.
Romuald BERRY














