(Paiement instantané) – À compter de ce jour 30 septembre 2025, la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) devient officiellement opérationnelle dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Son lancement a été fait par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Les transferts et paiements se feront désormais en temps réel, 24heures/24 et 7jours/7, de manière sécurisée et accessible à tous, dans les 08 pays de l’UEMOA: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Déjà 70 banques, 10 SFD et 6 émetteurs de monnaie électronique sont intégrés à cette première phase, et la liste continuera de s’élargir (la liste ci-dessous)
Le PI-SPI est une infrastructure régionale qui permet l’exécution de paiements instantanés interopérables entre clients d’établissements participants (banques, SFD, émetteurs de monnaie électronique).
Sur le même sujet :
Depuis le 5 juin 2025, une phase de tests en conditions réelles est en cours avec un échantillon de clients, afin de valider les exigences de fiabilité, sécurité et fluidité du système.
Cette réforme marque une étape décisive pour réduire l’usage du cash, accroître l’inclusion financière, renforcer la confiance dans les paiements numériques et moderniser l’économie de l’UEMOA.
La BCEAO réaffirme son engagement en faveur de l’innovation au service de l’inclusion financière, à travers la mise en place d’une infrastructure de paiement moderne, accessible et sécurisée, au bénéfice des populations et des économies de l’Union. Lire ci-dessous la liste des participants autorisés à procéder à l’ouverture des services de PI-SPI au public est arrêtée à la date officielle de lancement fixée au 30 septembre 2025.
LISTE DES PARTICIPANTS AUTORISES A OUVRIR LES SERVICES DE PI-SPI AU PUBLIC A LA DATE DE LANCEMENT DU 30 SEPTEMBRE 2025















où est la liste dont vous parlez ?
Lisez l’article. Allez en bas et regardez le ficher PDF attaché
Comment faire pour se financer
C’est pas forcé