Exploitation de kaolin au Bénin: Les détails sur le permis de 20 ans octroyé à ACM 

(Exploitation de Kaolin) – Le gouvernement du Bénin est décidé à tirer profit de ses ressources minières. Le 0 3 septembre dernier, il a accordé un permis d’exploitation de kaolin à la société Afrikan Ceramics Mining (ACM) S.A.R.L…

L’autorisation d’exploitation est délivrée à l’entreprise ACM pour une durée de vingt (20) ans, à compter de la notification du décret. Le site d’exploitation s’étend sur une superficie de 415 hectares, 71 ares et 78 centiares dans l’arrondissement de Kpankou, commune de Kétou, département du Plateau, environ 150 Kilomètres de Cotonou

Selon le décret N°2025-523 du 3 septembre 2025, il est délimité par cinq points géographiques définis par leurs coordonnées.
Cette autorisation repose sur la convention minière n°2025/001/MEEM/SP, signée le 28 février 2025 entre l’État béninois et la société ACM.

Lire aussi :

Le kaolin est une argile blanche prisée dans les industries de la céramique, du papier, et des cosmétiques. Le Bénin dispose d’importantes réserves de kaolin blanc de grande valeur et de bonne qualité dans plusieurs localités, notamment à Adjozounmè, Ohizihan et Adakplamè, respectivement à 4 km, 20 km et 12 km du centre-ville de la commune de Kétou.

 Le pays développe des projets industriels, notamment la fabrication de carreaux en céramique, qui utilisent le kaolin comme matière première locale. Ces projets visent à valoriser les ressources minières du Bénin et à satisfaire la demande nationale, avec un potentiel d’exportation pour l’excédent. Lire ci-dessous l’intégralité du décret.

Manfoya HOUNGUE

LE DECRET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici