(EcoRide)- Un nouveau projet pour le transport urbain a pris corps à Cotonou pour s’étendre dans les autres pays de la sous-région. Il s’agit du projet EcoRide Africa porté par l’entreprise Sita Transport. Il a été lancé ce vendredi 08 août 2025 sur les aires de jeu du Centre Sowéto de Cotonou. C’était en présence des représentants du Ministère du cadre de vie et des transports.
Ce sont de jolis bijoux révolutionnaires à prix bas qui sont mis en vente pour une mobilité saine et inclusive. Ces 04 roues présentent de nombreux avantages, notamment sur le plan économique, écologique et du confort de conduite. Elles sont moins coûteuses à l’usage grâce à un coût du kilowattheure inférieur à celui de l’essence ou du diesel, et leur entretien est également moins cher. De plus, elles sont silencieuses, offrent une conduite dynamique et ne produisent aucune émission polluante à l’usage.
Selon Christian SOSSOUHOUNTO ancien ministre de l’Environnement, militant d’un environnement sain et responsable de Sita Transport, ce projet s’inscrit dans la vision du gouvernement béninois de combattre la pollution par l’émission de gaz à effet de serre. ‘’Les voitures électriques ne produisent aucune émission de gaz d’échappement, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air’’ a- t- il rappelé pour justifier l’opportunité de EcoRide.

Christian SOSSOUHOUNTO
Il vient accompagner la facilitation la mobilité urbaine avec la construction de nouvelles routes. D’ailleurs, l’idée du projet a germé après un accident de circulation d’un proche de dame Estelle ADJASSA son initiatrice. Ainsi la résolution est prise pour finir avec les dangers de la route.
Caractéristiques et avantages

FBLM- Plus, c’est le modèle de voiturette qu’a lancé Sita Transport. Sa motorisation est de 1500 W avec un contrôleur de 60/72v (18 T) et doté de batterie en lithium/plomb- acide. La vitesse maximale de ces véhicules est de 40 km/h avec un compteur de vitesse numérique et leur capacité de charge est de 650 kg. Leurs dimensions sont : 245013001650 mm. Les freins des véhicules EcoRide sont en tambour à l’avant et disque à l’arrière. Suspension : amortisseurs indépendants avant et arrière. Ils sont nantis de caméra et radar de recul, d’un système de ventilation, d’une télécommande, Led fonction parking, antivol, anti dérapant.
Le temps de charge est de 6h à 8 h avec une autonomie de 120 à 130 km. Le courant et la tension maximale pour la charge est 60 v et 58 Ah. Pour une voiturette achetée, deux batteries et deux chargeurs sont livrés.
Le coût de l’électricité est généralement inférieur à celui des carburants, ce qui réduit les dépenses liées à la recharge. Les voiturette EcoRide ont moins de pièces d’usure, ce qui diminue les frais d’entretien. Certaines taxes liées aux véhicules thermiques peuvent être réduites ou supprimées pour les voitures électriques. Les voitures électriques sont beaucoup plus silencieuses que les voitures thermiques, offrant une expérience de conduite plus agréable.
Florent AHOTONDJI















Combien coûte cette voiturette à l’achat
+2290197430001 Numéro Whatsapp d’un responsable d’EcoRide pour tous les détails
Le prix d’achat svp
+2290197430001 Numéro Whatsapp d’un responsable d’EcoRide pour tous les détails
[…] un record au plan africain dans le secteur de la mobilité électrique avec des deux roues . Cet appui vise à accélérer la croissance de Spiro sur ses marchés actuels […]